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Infographie Balmétrie : Quelle audience pour la communication en boîte aux lettres ?

5 mai 2017

93,5 % des Français lisent au moins un courrier chaque semaine. Le GIE BALmétrie vient de publier les derniers chiffres de la mesure d’audience du courrier publicitaire (c’est à dire l’imprimé publicitaire ET le courrier personnalisé), prouvant une nouvelle fois le caractère puissant et résilient du courrier, un média qui touche toutes les catégories de population.
Etude menée par l’institut Ipsos et le CESP (Centre d’Etudes des Supports de Publicité) et décryptée pour vous par MEDIAPOSTE sous forme d’infographie.

Les Français et la boîte aux lettres, une relation ancrée dans le quotidien

Dans un contexte d’effritement général des audiences des médias traditionnels, l’audience de la boîte aux lettres reste haute et stable. Le détail par type de courrier révèle que, par semaine et en moyenne :

  • 69,1 % des Français ont eu au moins un contact avec un imprimé publicitaire : catalogue, flyer, prospectus, tract… ;
  • 57,8 % avec un courrier publicitaire personnalisé/adressé ;
  • 44,5 % avec un imprimé non marchand (émanant de collectivités locales ou d’associations) ;
  • 72,8 % avec un courrier relationnel administratif ou de gestion.


Sur les 11 courriers lus en moyenne par semaine, 2/3 sont des supports publicitaires : le nombre de courriers lus reste donc contenu, offrant aux annonceurs une réelle chance d’émerger.
84 % des Français relèvent leur courrier tous les jours. Les prospectus sont plus largement lus en début de semaine ; les courriers aux contenus plus complexes, le week-end.

Le courrier publicitaire, apprécié et efficace

Alors que 36 % des Français ont téléchargé un ad-blocker, seuls 17,3 % ont mis un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres. Non intrusif, synonyme de bons plans et/ou marques d’attention, le courrier est le seul format publicitaire consommé à un moment choisi, par un destinataire réceptif et attentif.

Média de masse abordable et ciblé, l’imprimé publicitaire offre un rapport coût/efficacité très intéressant puisque :

  • 26 % des destinataires de prospectus s’en souviennent ;
  • 34 % ont agi ou ont eu l’intention d’agir suite à leur lecture.

Encore plus ciblé, le courrier personnalisé bénéficie d’un impact renforcé :

  • 63 % des destinataires de courriers personnalisés s’en souviennent ;
  • 45 % ont agi ou ont eu l’intention d’agir suite à leur lecture.

La communication en boîte aux lettres, indispensable dans une stratégie multicanal


Les adeptes du web, de la presse, TV et radio apprécient également le courrier publicitaire, adressé ou non, qui se révèle être un levier essentiel du drive-to-web puisque, suite à la réception d’un prospectus ou courrier personnalisé :

  • 39 % des Français se connectent au site de la GSA (grande surface alimentaire);
  • 37 % des Français se connectent au site de l’enseigne de bricolage-jardinage ;
  • 33 % des Français se connectent au site du « VAD-iste » / « VPC-iste » ;
  • 25 % des Français se connectent au site de l’enseigne de parfumerie-cosmétique.

Le courrier : un média universel

Contrairement aux idées reçues, (presque) tous les Français sont sensibles à la communication en boîte aux lettres, quels que soient leur profil socio-démographique, leurs comportement d’achat ou centres d’intérêt, faisant de ce canal un outil incontournable pour de nombreux secteurs d’activité.
Quelques exemples :

  • Les seniors sont très friands de tous types de courriers publicitaires : 72 % des 60+ ans lisent au moins un courrier personnalisé et un prospectus par semaine.
  • 60 % des jeunes lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine (restauration principalement)… alors qu’environ la moitié d’entre eux a téléchargé un ad-blocker.
  • Près de 70 % des e-acheteurs Français lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine. Ils sont près de 60 % à lire au moins un courrier personnalisé par semaine.
  • Les habitants de maisons individuelles avec jardin, ainsi que les populations rurales sur-consomment la publicité en boîte aux lettres émanant de nombreux secteurs (bricolage-jardinage, automobile et entretien, GSA, etc.).
  • Les CSP+ apprécient les courriers personnalisés, notamment liés au shopping et aux loisirs. Les prospectus qu’ils lisent concernent principalement l’immobilier et les services de proximité.
  • Sans surprise, les utilisateurs réguliers de bons de réduction constituent une cible très appétente à la communication en boîte aux lettres, en particulier aux prospectus, synonymes de bons plans.

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