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Communication multicanale

La communication, un allié pour mon activité commerciale

16 Oct. 2020 / Lecture : 3 min
Développer sa clientèle et même simplement conserver ses clients constituent des défis du quotidien pour un point de vente ou une marque. C’est pourquoi une stratégie de communication appropriée est indispensable pour soutenir le chiffre d’affaires. Ainsi, se rendre visible, soigner son attractivité ou donner envie de revenir ne doivent rien au hasard. La communication est un exercice de constance et d’intuition. Un exercice ambitieux. MEDIAPOST, expert de la communication de proximité, identifie trois enjeux de communication essentiels au développement de votre business. Pour toucher les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit suivez le guide…
Dans cet article

La communication, créatrice de notoriété

Créer de la notoriété est la première des trois étapes d’une stratégie de communication gagnante. En effet, « on n’achète que ce qu’on connaît » : la notoriété est la condition du trafic au point de vente ou sur un site Internet.

Or, le développement de la notoriété repose sur la conjugaison de deux facteurs :

  • L’identification juste de son cœur de cible, pour éviter la dispersion voire le gaspillage des ressources
  • L’emploi judicieux des canaux de communication les plus efficients

Les données à l’appui du ciblage

Les données géographiques et comportementales constituent une mine d’informations précieuses :

  • Informations sociodémographiques
  • Habitudes de navigation
  • Implantation de la concurrence
  • Axes de déplacement

En effet, l’analyse de ces données permet d’identifier avec une précision inégalée l’audience la plus appétante à une enseigne ou à une marque.

La pertinence du mix media en caisse de résonance

« Tout le monde ne lit pas le même journal ! » La communication multicanale est la clé pour atteindre à coup sûr l’intégralité de sa cible. Et pour garantir votre visibilité tout au long du parcours des consommateurs.

C’est pourquoi il est avisé de combiner les canaux. Par exemple :

  • Le référencement web, gratuit et payant, pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche
  • La publicité digitale, pour devenir incontournable sur les réseaux sociaux
  • La distribution d’imprimés publicitaires, pour pénétrer au cœur des foyers
  • Le street marketing, pour attirer l’attention sur les axes les plus fréquentés

La communication, gisement de connaissance clients

Quand la première étape de votre stratégie de communication commence à porter ses fruits et que votre notoriété se développe, la deuxième étape peut s’enclencher. L’idée ici est de capitaliser sur le trafic pour alimenter votre connaissance client.

En clair, nous avons vu au cours de la première étape comment déterminer a priori quels profils sont potentiellement les plus intéressés par votre enseigne ou votre marque. Il s’agit maintenant de travailler a posteriori et de constater qui sont réellement vos clients. Nous passons des persona aux personnes !

C’est pourquoi l’objectif de la deuxième étape de votre stratégie de communication est de recueillir des informations personnalisées sur vos clients. Ces informations sont indispensables pour instaurer une relation de proximité et se donner les moyens de prises de parole ciblées.

Pour recueillir ces données, plusieurs dispositifs sont à votre disposition :

  • Borne de jeu
  • Concours animé par des hôtes et des hôtesses
  • Enquête de satisfaction
  • Invitation à un événement

Point de vigilance
La deuxième étape s’enclenche quand les résultats de la première étape sont perceptibles. Mais la première étape ne s’arrête pas pour autant. C’est tous les jours qu’il faut défendre votre réputation et alimenter le trafic dans votre point de vente et/ou sur votre site.

Fort de ces informations, vous saurez maintenant quels sont les messages les plus pertinents à adresser à vos clients et surtout quels sont les meilleurs canaux de communication à utiliser pour les toucher.

La communication, agent de proximité

Vous avez désormais intégré la mécanique de cette stratégie de communication. La troisième étape débute en s’appuyant sur les acquis de la deuxième étape. Sans l’interrompre !

En clair, grâce aux données personnelles recueillies auprès de nos clients, nous sommes désormais en capacité de communiquer de manière à alimenter une relation de proximité. Des actions de communication personnalisées maximiseront en effet l’impact de vos prises de parole, que votre intention soit de :

  • Entretenir le trafic dans votre point de vente
  • Fidéliser votre clientèle
  • Augmenter votre panier moyen

Ainsi, c’est la qualité de votre base de données clients qui détermine la force de l’attachement à votre marque ou à votre enseigne. Mais également le recours judicieux à des canaux de communication reposant sur le contact direct :

  • Courrier adressé, pour une relation ressentie comme privilégiée
  • SMS et SMS enrichi, pour jouer sur l’instantané et sur l’interactivité
  • E-mailing, pour se donner les moyens d’une information détaillée

Point de vigilance
La valeur de votre base de données clients réside dans la précision et l’exhaustivité des informations qu’elle contient. C’est pourquoi il vous faut périodiquement la débarrasser des données obsolètes et la compléter des données manquantes.

 

En conclusion, l’impact de chacune des étapes de votre stratégie de communication nourrit l’étape suivante, selon un modèle vertueux de progrès permanent. Alors que la constance dans l’effort et la pertinence des actions sont les deux leviers de succès.

De ce point de vue, développer votre activité est à votre portée. Mais l’effort à consentir ne doit pas vous détourner de votre vocation première. Pour vous concentrer sur votre métier, découvrez comment MEDIAPOST, acteur majeur du marketing relationnel et de la communication de proximité, peut vous accompagner sur ces trois enjeux de communication essentiels.

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