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Communication événementielle

Le calendrier marketing 2022, des repères et des innovations

10 Sep. 2021 / Lecture : 3 min
Le calendrier marketing 2022 de MEDIAPOST, référence de la communication de proximité, est paru. Ce rendez-vous annuel est une ressource à l’usage de tous les annonceurs, pour leur faciliter la conception de leur propre calendrier d’actions. Cette année, le calendrier des temps forts de l’année 2022 s’enrichit de nouvelles suggestions, susceptibles de développer des courants d’affaires encore peu exploités. Bien sûr, il conserve le principe de large ouverture vers les thématiques à impact (tradition, commerce, sport), qui fait son succès année après année. Commencez à vous projeter !
Dans cet article

Les nouveautés du calendrier marketing 2022

Une année est passée, hors normes à bien des égards. Certaines habitudes de consommation ont changé. De nouvelles aspirations ont émergé. C’est pourquoi le calendrier des temps forts 2022 s’enrichit de propositions inédites.

Le Salon de l’agriculture et ses centaines d’animaux s’installe Porte de Versailles et dans le calendrier des temps forts 2022 sélectionnés par MEDIAPOST ! Vous vous sentez concerné par l’alimentation de demain ? Le chant du coq réveille en vous le marketeur qui sommeille ? Sautez sur votre cheval de bataille pour actionner la fibre rurale de vos clients !

La Journée mondiale de la santé, programmée le 7 avril, est la deuxième nouveauté du printemps prochain. Il serait clairement superflu d’argumenter sur l’intérêt de cette thématique auprès des consommateurs. En première ligne au moment de l’épidémie ou contraints de fermer pour faire barrage, les points de vente ont pleinement endossé leur citoyenneté sanitaire. À vous maintenant de faire valoir votre engagement auprès de vos clients !

En juin, la Journée mondiale de l’environnement s’ajoute au calendrier de l’entrée de l’été. Cette journée rappellera fort à propos que nous pouvons tous agir pour le bien commun. Tous, et tous ensemble. Les entreprises auront ainsi une occasion de démontrer leur capacité à conjuguer économie et écologie avec un large écho.

La Semaine du développement durable fait également son entrée dans le calendrier marketing 2022. Une semaine complète pour ré-enchanter nos modes de consommation ! Difficile de ne pas y voir une date à cocher d’urgence pour solidifier la coopération positive entre les marques et enseignes et leurs clients.

Événement planétaire, la Coupe du monde de football débute le 21 novembre. Pas besoin d’apprécier particulièrement les passements de jambes pour percevoir l’opportunité commerciale de partager un peu d’émotion avec ses clients ! Réservez au plus vite vos places en tribune, le terrain risque assez vite d’être plutôt encombré !

Les opportunités du calendrier marketing 2022

55 temps forts sont recensés dans le calendrier marketing MEDIAPOST 2022. 55 opportunités de créer du trafic sur votre site Internet ou sur votre point de vente. Alors, comment choisir ? Comment anticiper l’impact de chacun des événements suggérés et être sûr de ne pas se tromper ?

Le bon sens et l’authenticité de votre positionnement sont vos meilleurs inspirateurs ! Soyez vous-mêmes, adossez votre marque ou votre enseigne à une cause qui vous est chère et laissez votre intelligence émotionnelle guider votre approche marketing.

  • Vous sentez que vos clients et prospects ont besoin d’être rassurés, de retrouver des repères et des certitudes après des mois à esquiver la pandémie ? Privilégiez les valeurs sûres, la Fête des grands-mères, la Chandeleur ou la sortie du Beaujolais nouveau !
  • Votre idée est plutôt (ou aussi !) de divertir les consommateurs, de leur proposer un peu de légèreté en cette année qui arrive. Vous avez l’embarras du choix, et certainement une réelle carte à jouer en regardant du côté de la Saint-Patrick, de la Fête de la musique ou encore d’Halloween.
  • En 2022, il est probable que vous aurez aussi à cœur de consolider votre activité commerciale. Ne doutez pas de trouver matière à peu près chaque mois du calendrier marketing MEDIAPOST 2022 ! Vous pourrez commencer par les soldes d’hiver, enchaîner avec les French Days en avril, poursuivre avec les soldes d’été et conclure avec le Black Friday. Vos clients n’ont pas fini de faire de bonnes affaires !
  • Vous êtes un passionné et avez tellement à partager ! Tracez votre propre route et communiquez autour de ce qui vous importe vraiment ! Le sport, avec les Jeux olympiques d’hiver, Rolland Garros ou le Tour de France cycliste. La planète, entre la Journée mondiale de l’environnement, la Semaine du développement durable et la Journée mondiale du climat. L’envie d’ailleurs, honorée à travers le Nouvel an chinois, le début du Ramadan ou les Journées européennes du patrimoine.

 

 

Télécharger le calendrier >

 

En conclusion, la sortie du calendrier de MEDIAPOST est un événement marketing en soi. Ses 55 propositions n’ont d’autre but que de vous faire gagner du temps dans la construction de votre communication événementielle 2022. Soyez au rendez-vous !

Pour optimiser l’impact de votre stratégie 2022, le choix des canaux de médiatisation sera déterminant. Imprimé publicitaire, campagne digitale ou affichage, l’essentiel est souvent la bonne combinaison des moyens.
Si vous souhaitez explorer ce point plus avant, lisez l’article : Les outils de la communication événementielle pour promouvoir votre animation.

 

 

 

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