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Le courrier en pleine mue digitale

5 avril 2016
Courrier

« Puissant, efficace, valorisant : le média courrier a toute sa place dans le mix-marketing. D’autant plus qu’il a su adopter les codes et la souplesse de la communication numérique. »
Alors qu’en France, les marques et enseignes émettent parfois des réserves, aux USA, 82 % des annonceurs envisagent d’augmenter ou de maintenir leurs volumes de courrier adressé en 2016. Catherine Daneyrole, Présidente de MEDIAPOSTE, nous livre son regard d’experte sur l’évolution de ce média.
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« Le média courrier présente de nombreux atouts à faire valoir sur notre marché. Moins intrusive, d’une lecture plus riche et restant longtemps en visibilité au domicile du client, la communication sur papier offre un meilleur impact, une mémorisation plus profonde et, in fine, une meilleure efficacité. »

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« Les résultats peuvent être spectaculaires : pour 76 % des Français, l’envoi d’échantillons par courrier permet de changer la perception qu’ont les consommateurs d’un produit et leur donne envie d’acheter (étude de Mediaprism et Widiz pour MEDIAPOSTE Publicité).

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Echantillon Boite aux Lettres
Il serait toutefois vain de nier que le média courrier a subi et subit encore de profondes transformations. Nous passons d’une communication de masse, avec des envois larges une à deux fois par an, à une communication de flux, plus fréquente mais plus ciblée. Les codes du digital, plus agile et plus souple, ont donc bien infusé la communication papier.

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Et ces codes ont été bien intégrés par les nouvelles générations d’annonceurs, qui sont moins familiers en France avec le mailing, et l’utilisent moins. Ce média est en effet considéré comme plus complexe et il existe des freins à son utilisation : le choix du fichier d’adresses, la création, l’impression…

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Ces clients « digital natives » ont aussi besoin d’accompagnement pour tirer parti des spécificités de ce média. C’est tout le sens par exemple de l’offre desclientsdansmonmagasin.com, à destination des artisans, commerçants, collectivités… En quelques clics, plus de 3 000 entreprises ont pu concevoir et orchestrer leur campagne de marketing direct pour créer du trafic en point de vente, notamment par le biais de l’irremplaçable outil de drive-to-store que constitue l’imprimé publicitaire.
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Autre problématique désormais incontournable : comment tirer parti des nombreux atouts du courrier tout en le complétant avec d’autres médias ? La Poste a développé de nombreuses innovations permettant de faire le lien entre papier et web. La Webkey (une clé USB incluse dans un courrier promotionnel ou relationnel et renvoyant vers une page web dédiée) ou le Flash mailing (un courrier contenant une image flashable par un smartphone, donnant accès à un site Internet, un formulaire, une vidéo…) font ainsi partie de nos solutions de « courrier connecté ».
Scan QR Code - Prospectus et site mobile
En juin 2015, nous avons aussi lancé Quoty, une appli mobile réunissant promotions, cartes de fidélité, prospectus et listes de courses… Un tout en- un qui simplifie le shopping, et un puissant outil de drive-to-store pour les commerçants. Car au final, c’est en faisant converger les points de contact et en multipliant les canaux de communication, que les marques vont pouvoir maintenir le lien avec un consommateur qui passe à son gré de l’offline au online. »

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Article initialement publié le 22/01/2016 sur le site de L’Express L’Expansion
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