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Connaissance client / Maîtriser sa zone de chalandise

Le géomarketing, l’allié de votre stratégie marketing !

16 Jan. 2019 / Lecture : 2 min
Découvrez comment vous appuyer sur le géomarketing pour bien connaître votre zone de chalandise et vos futurs clients, vous adapter aux évolutions de votre environnement, élaborer vos stratégies commerciales, définir vos dispositifs de communication, maximiser votre impact et optimiser vos budgets.
Dans cet article

Le géomarketing, pour que votre future zone de chalandise n’ai plus de secret pour vous

Comment en apprendre davantage sur la zone dans laquelle vous souhaitez installer votre commerce ? Grâce au géomarketing, sélectionnez l’implantation idéal pour votre futur point de vente, en vous assurant d’être :

  • à proximité de votre cible ;
  • dans une zone avec une densité concurrentielle faible ;
  • facilement accessible.

En combinant des données géographiques, sociodémographiques et de consommation, le géomarketing vous éclaire en effet sur :

  • les caractéristiques de la zone : ses axes routiers, le nombre de foyers (type, taille, équipement, population), la localisation des concurrents, etc…
  • les caractéristiques des consommateurs : leur activité professionnelle, leur CSP, leur sexe, leur âge, leurs revenus et leurs habitudes d’achat.

Concrètement, si vous vendez du mobilier modulable pour petits espaces, vous devrez logiquement partir sur une zone de chalandise où studios et petits appartements sont sur représentés. Et s’il y a une université dans le secteur, concentrez-vous sur ses environs !

Vous êtes franchiseur ? Pour vous aussi, le géomarketing est un outil incontournable. Il vous aide à optimiser votre maillage territorial et éviter ainsi que vos points de vente ne se concurrencent entre eux.

Le géomarketing, pour affiner votre stratégie marketing dans la durée

Qu’il s’agisse de localiser de nouvelles zones de prospection, dans lesquelles votre marché cible est sur représenté, ou de développer votre fidélisation par le biais d’opérations plus récurrentes, le géomarketing vous permet d’identifier facilement les optimisations à apporter à votre stratégie commerciale et à votre plan de communication.

D’autant plus pertinent dans le cas où un concurrent s’installe à deux pas de votre boutique. En réalisant une étude de géomarketing, vous serez en mesure de choisir entre une stratégie offensive ou défensive, de définir le périmètre de vos actions de communication et de choisir les leviers pertinents à mettre en œuvre en fonction :

  • des zones d’influence de vos concurrents sur votre zone de chalandise ;
  • de la répartition géographique de votre clientèle (votre fichier client) et votre taux de pénétration ;
  • des éventuelles nouvelles arrivées de populations (avec la construction d’un projet immobilier, par exemple).

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Tout au long du cycle de vie de votre point de vente, le géomarketing est votre meilleur atout. Au lancement, il vous aide à mieux connaître les consommateurs et les spécificités de votre future zone de chalandise. Dans un second temps, c’est un outil indispensable pour choisir les canaux de communications pertinents et adapter vos messages publicitaires en fonction des profils que vous visez, des thématiques de vos opérations annuelles et des évolutions de votre zone de chalandise. Grâce au géomarketing, vos actions de communication deviennent plus efficaces.

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