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Le SMS Marketing en chiffres

19 juin 2019

Utilisé depuis les années 1990 pour les échanges interpersonnels, le SMS s’est imposé comme un puissant levier de marketing direct pour les entreprises. Pourtant, 6 entreprises sur 10 n’ont toujours pas intégré le marketing mobile dans leur dispositif de communication. Avec des taux de lecture et de mémorisation imbattables et un taux de viralité important avoisinant les 25%, le SMS marketing se révèle être un canal incontournable pour relayer des opérations ponctuelles – soldes, ventes flash, événements…- et dynamiser la relation client. Surtout quand on sait que plus de 9 Français sur 10 possèdent un téléphone portable.
Le point en chiffres, pour finir de vous convaincre !

Le SMS marketing : un canal efficace et pourtant sous-exploité

  • 92% des SMS marketing sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception1
  • 60% de taux de mémorisation pour les SMS marketing, contre 15% pour la TV, 14% pour la radio 2
  • 5,6 SMS marketing reçus en moyenne par mois en France, par mobinaute, contre 6,2 aux Etats-Unis, 9,4 en Suède, 9,6 en Australie et 12,4 au Royaume Unis3
  • +15% de SMS promotionnels envoyés entre 2017 et 2018 en France3
  • +38% de SMS transactionnels envoyés entre 2017 et 2018 en France3

Le SMS marketing : un effet drive to store / drive to web indéniable

  • 53% des Français aiment recevoir des SMS Publicitaires des marques, qu’ils en soient clients ou non4
  • 66% des Français se sont déjà déplacés dans un magasin dans lequel ils ont l’habitude d’aller après réception d’un SMS publicitaire4
  • 47% des Français se sont déjà déplacés dans un magasin dans lequel ils n’ont pas l’habitude d’aller après réception d’un SMS publicitaire4
  • 52% des Français se sont déjà rendus sur le site Internet de l’enseigne après réception d’un SMS publicitaire4
  • 43% des Français ont déjà effectué un achat de la marque ou enseigne sur Internet après réception d’un SMS publicitaire4

Les 5 bonnes pratiques du SMS Marketing

  • Assurez-vous d’avoir l’autorisation de vos clients pour leur adresser des communications promotionnelles via leur numéro de téléphone. Un doute ? Faites le point sur les obligations du RGPD en matière de marketing direct
  • Comme pour une campagne e-mailing, le jour et l’heure à laquelle vous décidez d’envoyer vos SMS commerciaux auront un impact sur le succès de votre campagne. Interrogez-vous sur le moment auquel vos destinataires seront les plus réceptifs.
Bon à savoir

La législation Française protège les consommateurs : il est interdit d’envoyer des SMS marketing les dimanches et jours fériés, ainsi qu’en semaine après 22H.

  • Ciblez votre audience : comme pour toutes campagnes marketing, une bonne connaissance client vous assurera de meilleurs résultats et optimisera votre ROI.
  • Soyez concis et efficace : un SMS marketing ne contient que 149 caractères, une fois la mention STOP PUB intégrée (obligation de la CNIL). C’est court, mais c’est aussi ce qui contribue à la mémorisation de votre message !
    N’hésitez pas à personnaliser votre SMS commercial, avec le nom de votre enseigne, celui du destinataire pour renforcer l’impact de votre message.
  • Prolongez l’expérience client et proposer un véritable parcours mobile grâce au SMS enrichi. Intégrez une URL courte dans votre SMS, pour rediriger les ouvreurs vers une landing page dédiée (géolocalisation de point de vente, invitation à un événement, formulaire, coupon à gratter…).

Quand envoyer des SMS marketing ?

Une parfaite connaissance de votre cible vous permettra de choisir le meilleur moment pour vos campagnes SMS, à vous de faire des essais et d’analyser les résultats. Les bonnes questions à se poser :

  • Vos destinataires sont plutôt au bureau ou à domicile ?
  • Sont-ils disponibles à certaines heures plus que d’autres ?
  • Quel est leur mode de vie ? Il est pour cela utile de connaître leur âge, leurs loisirs, leur adresse…

Selon les principes généraux, le mardi ou le jeudi de 10h à 12h ou de 14h à 16h sont supposées être des périodes de plus forte lecture. Il est également préférable de ne pas dépasser les 2 SMS par mois pour ne pas devenir trop intrusif. 

Par ailleurs, si votre campagne concerne un évènement elle aura plus d’impact en étant lancée peu de temps avant pour rester à l’esprit des destinataires. Et n’oubliez pas de vous adapter au calendrier ! Si les soldes approchent par exemple, une campagne SMS juste avant le début est pertinente.

Enfin l’idéal pour vous démarquer il est utile d’analyser les dates et heures d’envoi de vos concurrents pour envoyer vos campagnes à des moments différents et ainsi maximiser vos chances de capter l’attention !

Sources :
1 Mediamétrie
2 INSEE
3 Mobile Marketing Association
4 Etude Parcours Courrier – CSA – Juin 2015 – Etude CAWI réalisée auprès de 1001 internautes âgés de 18 à 64 ans – Base : individus recevant des SMS Publicitaires