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Les 6 principes de l’imprimé publicitaire écoresponsable

27 Août. 2021 / Lecture : 3 min
L’imprimé publicitaire a fait ses preuves à bien des égards : mémorisation, création de trafic en magasin, incitation à l’achat, complémentarité avec le digital… Mais c’est aussi un média responsable ! Et oui, savez-vous que le papier se recycle jusqu’à 7 fois1? Et vous pouvez faciliter sa seconde vie en adoptant les bons réflexes ! Et si on faisait le tour des principes de l’écoconception de vos campagnes de distribution d’imprimés publicitaires ?
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Viser juste

Le nombre d’imprimés publicitaires distribués doit être défini correctement pour limiter l’utilisation des ressources. Comment choisir le bon nombre de prospectus à imprimer ? Eh bien il faut commencer par établir votre objectif de communication : gagner en notoriété ? Fidéliser votre clientèle ? Ou encore promouvoir un nouveau produit ? Les cibles ne seront pas les mêmes !
Choisissez ensuite votre zone de diffusion, avec des critères de géomarketing optimisés qui vous permettent de vous concentrer sur les zones où votre cible est surreprésentée. Pour faire simple, le géomarketing permet de déterminer la zone de chalandise « utile », de dresser des profils types de clients et de prospects et de comprendre leurs habitudes de consommation. Pratique non pour toucher les bonnes personnes ?

Adapter votre message

Et pour que votre ciblage soit efficace encore faut-il que votre message soit adapté aux destinataires ! Deux indispensables : il doit être correspondre à l’objectif de votre opération et être suffisamment original pour capter l’attention du lecteur. Pas de secret pour susciter l’intérêt il vous faut également une forme attractive avec un texte lisible, un visuel percutant et les informations essentielles en avant. Mettez-vous dans la peau de vos destinataires : imaginez ce qui rendrait votre lecture agréable et appliquez-le ! Et hop vous avez fait un pas de plus vers la pertinence…

Inciter aux comportements écologiques

Le prospectus est un formidable outil pour transmettre les bonnes pratiques écologiques. Et lorsqu’on parle d’écoconception c’est indispensable ! Voici des exemples de mentions écrites à intégrer :

  • « Tous les papiers se trient et se recyclent » pour encourager au tri
  • La précision du type de papier utilisé ou l’imprimeur choisi
  • La promotion du recyclage via le logo « Triman »

Faire les bons choix graphiques

Attention ça se corse ! L’étape clé en matière d’écoconception c’est la création graphique.  Un prospectus responsable doit être fabriqué de manière responsable. Comment ? En utilisant des matières non toxiques pour l’environnement et pour la santé. Il est également recommandé de :

  • Sélectionner un format standard
  • Choisir un grammage adapté
  • Eviter les aplats de couleur

Il existe également d’autres recommandations pour faciliter le recyclage notamment éviter l’impression jet d’encre, les papiers teintés dans la masse, les vernis UV et le pelliculage.

Collaborer avec un prestataire responsable

Et oui il est important de bien vous entourer ! Choisir un imprimeur responsable va contribuer à votre écoconception. Comment les reconnaître ? Leurs procédés de fabrication sont validés par un label ou une certification de management environnemental (norme EMAS, ISO 14 001, Imprim’vert…) qui indique qu’ils utilisent des matières non toxiques tel que des encres écoconçues et des papiers recyclés. Ou des papiers issus de forêts gérées durablement. Mais n’oubliez pas : le choix du papier est primordial ! Notre conseil : demandez à l’imprimeur le « paper profile » du produit pour connaître toutes ses caractéristiques environnementales. Et le plus pour une gestion irréprochable : vérifiez auprès du prestataire sa politique de traitement des déchets.

Penser au conditionnement et au transport

Last but not least : le conditionnement. Vous y aviez pensé ? Il doit être pris en compte dans un souci de limitation des déchets, de diminution de la consommation d’énergie et de réduction des émissions de CO2 lors du transport. Alors pour choisir c’est facile il faut vous tourner vers un conditionnement sobre en termes de poids et de volume et choisir des produits de calage issus de la filière agricole ou provenant des chutes de production. Et mettez l’accent sur le local ! Sélectionner des fournisseurs à proximité du lieu de livraison limite la pollution due au transport, et s’ils utilisent des solutions de mobilité douce c’est encore mieux.

 

Et voilà vous avez toutes les cartes en main pour créer des campagnes responsables ! Le papier est une ressource renouvelable : à vous d’en faire bon usage. MEDIAPOST, acteur majeur de la communication de proximité reconnu pour son engagement écoresponsable, vous accompagne pour mettre en œuvre des campagnes de communication performantes et durables.

Savez-vous que le papier se recycle jusqu’à 7 fois ? Et vous pouvez faciliter sa seconde vie en adoptant les bons réflexes ! Faisons le tour des principes de l’écoconception de vos campagnes de distribution d’imprimés… Click To Tweet
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