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Les 6C du géomarketing

24 mai 2016
Communication multicanale

Véritable outil de pilotage de la performance, le géomarketing vous permet d’optimiser votre merchandising et votre communication de proximité, ou encore d’identifier de nouveaux emplacements pertinents.
Le géomarketing consiste à analyser, via des cartes et statistiques, le comportement des consommateurs en fonction de leur situation géographique.

Lire aussi : Le géomarketing pour booster son activité

Savez-vous quels types d’indicateurs peuvent vous apporter ces études ?
Petit tour d’horizon à travers les 6 «C» du géomarketing que nous vous conseillons d’exploiter !

C comme Carte

Ce plan de situation permet de connaître votre environnement. Grâce à cette carte, vous pouvez visualiser précisément la position de votre (vos) point(s) de vente, notamment par rapport aux axes routiers et à vos concurrents.
6C-Geomarketing-Carte-Analyse

C comme Chalandise

En complément de la carte, des données statistiques précisent la structure de la commune : population, superficie, type d’habitat, etc. Ainsi, grâce aux indicateurs sur- ou sous-représentés, vous pouvez comparer les caractéristiques de votre zone de chalandise à la moyenne nationale.

C comme Cible

Sur cette carte, les quartiers sont définis par tranche de revenus. En associant ces informations aux données de Consommation (cf. ci-dessous), vous pouvez identifier les zones où concentrer vos investissements.
6C-Geomarketing-Cible-Fidelisation-Prospection-Marketing-Communication-Proximite
Pour aller plus loin, vous pouvez également visualiser les quartiers où se concentrent vos cibles-types en fonction d’une segmentation de la population selon différents profils. Cela vous permet d’adapter votre merchandising et vos communications selon la surreprésentation (en fidélisation) ou sous-représentation (pour vos actions de prospection).

C comme Consommation

Cette carte décrit, pour un poste de dépense choisi, le budget moyen de consommation des ménages de chaque zone. Elle vous permet ainsi de définir les quartiers à plus fort potentiel pour votre offre, pour mieux cibler vos opérations.
6C-Geomarketing-Consommation-Menages-Marketing

C comme Client

A partir des adresses disponibles dans votre CRM, chacun de vos clients est représenté sur la carte. Vous visualisez ainsi la répartition géographique de votre clientèle, pour identifier les zones plus ou moins conquises (taux de pénétration) et orienter vos actions de fidélisation et prospection.

C comme Concurrence

Cette carte vous permet de visualiser les zones d’influence des concurrents sur votre zone de chalandise. En la comparant à vos taux de pénétration par quartier, vous identifiez des potentiels de croissance.
6C-Geomarketing-Developper-Activite-CA-Famille-Achats
Vous l’aurez compris, le géomarketing peut vous apporter bon nombre d’informations essentielles sur votre environnement pour vous aider dans la prise de décisions et favoriser votre développement.
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