Les outils de la communication événementielle pour promouvoir votre animation
Communication événementielle : 3 outils pour activer les internautes
Publicité en ligne
Si vous proposez des articles de jardin ou de bricolage et que vous organisez la fête du Printemps au moment de Pâques, il y a fort à parier que vous ne serez pas tout seul ! Pour conduire les internautes à considérer que votre fête du Printemps est LA fête du Printemps, montrez-vous sur les réseaux sociaux !
À l’appui de votre communication événementielle, une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (comme Facebook Ads) vous permettra de diffuser des posts sponsorisés à une cible prédéfinie. Vos campagnes sont ainsi visibles sur les pages d’accueil des internautes ciblés. Elles peuvent les renvoyer vers une landing page prévue avec vos offres et services.
SMS
Dans un contexte de communication événementielle, une campagne SMS est intéressante en deux étapes :
– Canal de l’action : instantané, il pousse à se rendre rapidement en magasin
– Canal de l’interactivité : il se partage très facilement d’un téléphone à un autre
En fonction de votre cible, en particulier de son âge et de ses habitudes de communication, il vous appartient de doser le recours au SMS. Par exemple, si vous organisez un événement autour du skate board destiné à un public dont le plus âgé ne pourra pas voter avant 2021, multipliez les SMS ! Dans ce cadre-là il est complètement adapté. En revanche d’une manière générale attention à ne pas sur solliciter les clients. Le SMS est un canal qui peut paraître intrusif.
Mini-site événementiel
Un mini-site événementiel est un site Internet réduit à une ou trois pages pour soutenir la promotion de votre événement liée à l’envoi d’un SMS ou d’un email. Il s’appuie sur 3 incontournables :
- L’annonce de l’événement : date, horaires, modalités particulières
- L’inscription, à travers un formulaire dématérialisé, qui sera aussi l’occasion pour vous de récupérer de la donnée.
- Les moyens d’y accéder : transports, stationnement, maps géolocalisées
Celui-ci n’a pas pour vocation de vivre seul. Il est la continuité de vos communications push comme le SMS, l’email et la publicité en ligne.
Communication événementielle : 3 outils dans le quotidien des consommateurs
Flyer en boîte aux lettres
Depuis votre première surprise-partie, vous savez que le flyer est le support de communication indissociable de toute communication événementielle ! En revanche, ce qui a changé depuis votre première surprise-partie, c’est que le flyer d’aujourd’hui est devenu à réalité augmentée !
Vous célébrez le vingtième anniversaire de l’ouverture de votre magasin ? Sur le flyer, en déplaçant son téléphone sur votre enseigne, votre futur visiteur enregistre automatiquement la date de l’événement dans son agenda.
Distribué en boîte aux lettres, votre flyer bénéfice des avantages des imprimés publicitaires :
- Plaisir de la découverte à un moment choisi par votre public
- Prise en main démultipliée à l’échelle du foyer
- Conservation longue : 87 % des clients et 72 % des non-clients d’une marque conservent l’imprimé reçu1.
Publicité sur le Lieu de Vente
Ciblée sur vos visiteurs pendant le mois qui précède votre événement, la PLV a l’avantage de ses multiples formes. En fonction de votre positionnement commercial et de la configuration des lieux, privilégiez l’audace formelle. Optez pour des supports de communication événementiels pour promouvoir votre communication événementielle !
- Votre espace est sur plusieurs étages avec un patio central : les kakemonos géants s’imposent !
- Vous donnez plutôt dans la dimension horizontale : des stickers sur le sol pourront accompagner avec profit les déambulations de vos clients !
- L’étendue de vos murs se prête volontiers à l’affichage : proposez une bande-annonce de votre futur événement à l’aide de réalisations en trompe-l’œil !
La PLV est un très bon complément de l’imprimé publicitaire. L’annonce de votre événement délivrée à domicile prendra une dimension concrète lors du déplacement sur votre point de vente et l’exposition à la PLV.
Flyer en street marketing
Retrouvons ici le flyer évoqué un peu plus haut. Conservé et partagé s’il est distribué en boîte aux lettres, le flyer gagne un effet ludique lorsqu’il est remis en mains propres par un hôte ou une hôtesse sur le trajet de vos cibles.
Dans le même esprit que pour la Publicité sur le Lieu de Vente, le street marketing mobilisé dans le cadre d’une communication événementielle doit être événementiel !
- Organisation d’un événement pour la Coupe du monde de football : habillez vos hôtes et hôtesses avec les maillots des différentes équipes finalistes.
- Inauguration de votre point de vente : habillez le lieu de distribution des flyers avec des panneaux indicateurs orientés vers votre emplacement.
- Lancement d’une nouvelle gamme de produits bio issus des fermes environnantes : faites distribuer les flyers depuis une charrette tirée par un âne.
En conclusion, vous avez le choix des outils de communication pour promouvoir votre événement. Quelques précautions encadrent cependant leur usage :
- Respectez le RGPD pour la communication digitale
- Respectez l’environnement. En particulier, évitez les flyers jonchant la voie publique !
- Profitez de votre événement pour recueillir les données de vos visiteurs. Une borne interactive fera parfaitement l’affaire
- Remerciez vos visiteurs de s’être déplacés !
Si vous voulez en savoir plus sur les outils au service de la communication événementielle, rendez-vous sur le site MEDIAPOST. Vous y trouverez toutes les solutions susceptibles de mettre en scène vos produits et vos services pour marquer les esprits.
Organiser un évènement c’est bien, organiser un évènement réussi c’est mieux ! Pour créer du trafic dans votre magasin servez-vous des outils de la #CommunicationEvènementielle, ils susciteront l’intérêt des consommateurs ?… Cliquez pour tweeter