1. Le Blog de Mediapost
  2. Tendances marketing
  3. Les tendances 2020 du marketing direct – #5 : une collecte de données ludique et efficace
Tendances marketing

Les tendances 2020 du marketing direct – #5 : une collecte de données ludique et efficace

02 Sep. 2020 / Lecture : 4 min
La collecte de données de qualité est la brique fondamentale de la pratique du marketing direct dans la durée. En effet, la connaissance des publics à qui l’on s’adresse est nécessaire pour personnaliser ses contenus et orienter ses messages à bon escient. C’est pourquoi, la collecte des données constitue une action à prendre très au sérieux. Or, sérieux ne signifie pas ennuyeux ou parasitant la relation client. Non, sérieux peut d’abord signifier efficace… et ludique ! C’est ce que nous allons constater aujourd’hui…
Dans cet article

Collecte de données : pratiquez la pêche en ligne !

Utilisez votre site Internet

Marque ou enseigne, votre site Internet est un passage obligé du parcours de vos clients. Vous le savez parfaitement. Dans la perspective de la collecte de données, votre site web est en conséquence un allié précieux.

C’est pourquoi, un formulaire de contact doit être facilement accessible. Et pour donner envie à vos visiteurs de le compléter, pourquoi ne pas lui donner une forme inattendue ?

  • Vous vendez des vêtements : faites-en un carnet de style intitulé « habillez-vous pour l’hiver ! »
  • Vous êtes plutôt dans le bricolage, proposez un questionnaire « dessinez un croquis de votre moi intérieur ! »
  • Votre activité, c’est le sport : imaginez une fiche de performance…

L’idée, c’est que vos prospects se prennent au jeu et partagent avec vous leurs données en échange de supports attractifs!

Enrôlez les réseaux sociaux

Vous avez intégré que les réseaux sociaux sont indispensables pour illustrer votre savoir-faire. Régulièrement, vous postez des contenus, textes, photos, vidéos, qui permettent aux consommateurs qui vous suivent et à tous les autres qui vous découvrent de se faire une meilleure idée de votre différence.

Mais avez-vous réfléchi aux possibilités qu’offrent les réseaux en termes de collecte des données ? Le principe d’un échange est non seulement de délivrer des messages mais aussi d’en recevoir ! Posez des questions, lancez des défis, demandez des retours d’utilisateurs de vos produits et des commentaires de vos internautes.

Les confidences, avis et préférences affichées seront autant de précieux renseignements à intégrer au sein de votre base de données prospects.

Bénéficiez du concours de jeux concours

En matière de jeu concours, la simplicité sera votre meilleur atout. Nous sommes ici dans la collecte de données à grande échelle !

Vous avez trois possibilités pour donner accès à votre jeu concours :

  • Une campagne e-mailing
  • Votre site Internet
  • Les réseaux sociaux

Pour remplir son magasin et attirer de nombreux internautes, votre jeu concours doit être un peu décalé. À commencer par les gains, forcément attractifs. Non pas forcément de par leur valeur intrinsèque mais en raison de leur exclusivité. Un t-shirt ou une casquette en série limitée pourra par exemple parfaitement intéresser vos publics.

Ensuite, le jeu lui-même doit être compréhensible dès le premier abord et rapide à exécuter. Des questions en QCM, 3 à 5 maximum, avec des libellés susceptibles de faire sourire.
L’objectif est la collecte de données, ne l’oubliez pas !

Un tirage au sort vient ensuite départager les (nombreux) vainqueurs. Et un message remercie tous les participants d’avoir joué !

Collecte de données : complétez par le full contact !

Montrez-vous curieux !

On passe ici du prêt à porter au sur-mesure. Incitez votre équipe de vente à interroger vos clients. Et surtout à noter les réponses de manière organisée !

Ainsi, trois bonnes pratiques doivent faciliter votre collecte de données :
La formation de vos vendeurs à l’écoute et à la perspicacité
Une stratégie d’approche, qui vous permette de vous focaliser sur les informations les plus pertinentes
L’organisation de votre base de données prospects, facile et rapide à enrichir

Nous sommes ici davantage dans l’efficace que dans le ludique mais la suite va nous permettre de retrouver le côté plaisant de la collecte de données…

Convertissez les minutes en données !

À la tête de votre point de vente, vous faites certainement tout ce qui convient pour réduire le temps d’attente de vos clients avant d’être servis.
Seulement voilà, il n’est pas toujours possible d’éviter que vos chalands ne soient contraints à quelques minutes de patience.

Il faut que cela reste entre nous mais, du point de vue de la collecte de données, ce temps d’attente est un gisement ! L’idée est de prêter à vos clients une tablette chargée à bon escient (lorsque les mesures sanitaires ne seront plus de rigueur…). Au menu, vous prévoyez votre catalogue, une vidéo de démonstration… et surtout un petit jeu.

Ce jeu aura une double particularité :

  • De proposer des questions de plus en plus difficiles, avec chaque erreur éliminatoire ; le genre de jeu qui donne envie d’aller le plus loin possible et de se dépasser à chaque visite dans votre magasin aux heures de pointe.
  • De collecter mine de rien quelques informations personnelles de nature à enrichir votre base de prospection.

Attention, ça va être à vous !

Demeurez fidèle à votre programme de fidélité

Un programme de fidélité a vocation à vous aider dans la collecte de données. Nous sommes ici dans un contrat transparent où chacun de vos clients a intérêt à vous communiquer des données. En échange desquelles vous adaptez toujours plus finement votre offre et votre service.

Ne changez rien dans les questions. En revanche, un petit effort dans les récompenses à la fidélité ne nuira certainement pas à l’efficacité de la collecte !

 

En conclusion, la collecte de données clients doit être l’occasion d’un moment de complicité avec vos interlocuteurs. Si le rire est le propre de l’homme, le sourire sera certainement le levier de votre connaissance client !

Pour instaurer une relation de confiance avec vos clients, propice à la collecte de données, prenez contact avec MEDIAPOST, expert en marketing relationnel. Nos équipes bénéficient de 25 ans d’expérience pour faire de vos données clients la clé de voûte de vos actions marketing…

Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *