Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Communication multicanale

Les tendances de la communication de proximité pour 2021

23 décembre 2020

S’il est difficile de dire ce que sera l’année 2021, il est facile de prédire que nous aurons tous besoin de proximité. En cela, la communication de proximité, qui privilégie le voisin, le circuit court et le challenge du quotidien, sera assurément centrale dans votre stratégie de communication.

Pour pratiquer la communication de proximité, il vous est certainement précieux de savoir sur quel levier agir pour obtenir le meilleur impact. C’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à un parcours, à la découverte des 4 tendances sur la base desquelles vous aurez le plus de chance d’atteindre vos objectifs de communication.

Bienvenue dans un monde plus proche !

En 2021, la communication de proximité place l’humain au centre

Quelle que soit votre activité et les publics à qui vous adressez vos communications, il n’y a pas grand risque à parier que chacune de vos cibles aura été éprouvée par l’année 2020. C’est pourquoi la réassurance sera l’un des ressorts de la communication de proximité en 2021.

Concrètement, les marques et les enseignes sont invitées à valoriser leurs initiatives en faveur du bien-être, de la sécurité ou de la facilitation de l’accès au service. Du positif, du bienveillant, de l’attention : c’est ce que vos publics ont envie et besoin d’entendre !

Vis-à-vis de vos clients, cette injonction se décline en un effort particulier en matière d’empathie.

La fidélisation repose :

  • Sur une proximité renforcée
  • Sur une incarnation humaine

La communication relationnelle investit les étapes clés du parcours client pour placer chacun dans une perspective rassurante et optimiste !

La qualité de l’expérience globale sera en 2021 un élément majeur de différenciation entre les marques et les enseignes. C’est pourquoi, centrée sur le quotidien et les besoins essentiels, la communication est forcément simple, proche et apaisée.

Enfin, placer l’humain au centre induit naturellement de privilégier plus que jamais la personnalisation. En effet, en 2021, la communication de proximité n’a de sens qu’abordée comme une réponse adaptée et à propos aux attentes spécifiques de vos publics.

 

En 2021, la communication de proximité devient omni-canale

Le parcours client, en 2021, est phygital ! C’est pourquoi la communication de proximité est omni-canale. Digital, print ou événementielle, la communication accompagne en effet vos clients à chaque étape de leur parcours, attentive à en faciliter la réalisation grâce à un point de contact et un message adaptés.

Pour fixer les idées, voici ce que la communication de proximité pourra faciliter en 2021 :

  • Recueillir de manière ludique les coordonnées de prospects
  • Accompagner la phase de prise d’information avec des conseils pertinents et des avis de clients
  • Proposer des services facilitants en fonction de la nature des achats
  • Annoncer de façon précise et imagée les modalités logistiques d’une livraison
  • Prendre en charge avec considération une insatisfaction

2021 ne va certainement pas supprimer tous les irritants qui émaillent parfois une relation client dysfonctionnelle. C’est pourquoi le rôle de la communication de proximité est de témoigner de la responsabilité des marques et des enseignes. Il vous revient de devancer la déception éventuelle de vos clients grâce à une approche pro-active du marketing client.

La confiance et donc la fidélité sont à ce prix. En échange de votre engagement manifeste à les satisfaire et surtout à considérer leur bonne foi pour acquise, vos clients prennent volontiers leur part en 2021 à l’amélioration continue des services que vous leur rendez.

En effet, 2021 est aussi une année où chaque client est encore plus ambassadeur de la marque ou de l’enseigne. L’interactivité est au plus haut, stimulée par des contenus pédagogiques qui maximisent et étendent l’expérience client.

En 2021, la communication de proximité valorise les engagements des marques

La brutalité des conséquences de la pandémie sur-valorise la réputation des marques ou des enseignes qui savent sublimer la relation commerciale à travers un engagement sociétal. L’action responsable est tout simplement le critère le plus impactant pour la réputation d’une entreprise.

En 2021, comme en 2020, les causes ne manquent pas où s’illustrer à travers une démarche authentique et consistante :

  • L’innovation en matière de service pour concilier accès à vos produits et prévention de la contagion
  • Le soutien à la production locale et aux acteurs des circuits courts
  • La réduction de l’empreinte carbone
  • La promotion de la bienveillance et l’ouverture à la diversité
  • La contribution au bien-être et la santé
  • L’ouverture à l’innovation collaborative et l’insertion dans l’économie circulaire

C’est pourquoi la communication de proximité s’appuie sur le marketing relationnel pour co-construire avec ses publics un écosystème tout entier tourné vers le mieux vivre ensemble.

 

En 2021, la communication de proximité fait une place à l’interne

L’affirmation de la proximité comme boussole de la relation entre la marque ou l’enseigne et ses publics est d’autant plus durable qu’elle s’ancre dans l’engagement des collaborateurs. L’action solidaire ou le comportement bienveillant n’ont de sens que portés par l’interne, parfois à l’origine mais toujours à la conclusion des interactions positives avec les clients.

C’est pourquoi, en 2021, la communication interne consolide la communication de proximité en remerciant les collaborateurs de leur implication. Perturbés dans leur vie personnelle et légitimement inquiets pour leur santé, vos salariés relaient nonobstant auprès des prospects et des clients le message positif et optimiste de l’entreprise.

C’est aussi sur eux que repose la réalisation effective de la promesse de personnalisation et d’enrichissement de la relation client. C’est pourquoi il est fondamental d’adresser à vos collaborateurs un message sans ambiguïté de reconnaissance.

En 2021 plus que jamais, ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise se perçoit à l’extérieur et influe sur la préférence client. De même que les clients s’investissent dans une relation collaborative en tant qu’ambassadeurs de la marque, vos salariés démontrent au quotidien la puissance de leur impact en tant que promoteurs des valeurs de proximité.

 

En conclusion, la communication de proximité en 2021 s’installe résolument dans le paysage. Conformément à sa vocation mais aussi plus que jamais, la communication de proximité s’ancre dans le vécu et dans l’authenticité.

Les clients et les collaborateurs ambassadeurs de la marque ou de l’enseigne contribuent à mettre énormément d’émotion positive dans la communication. Vivement demain !

Pour orchestrer votre communication de proximité en 2021, pourquoi ne pas faire appel aux équipes du spécialiste du marketing relationnel et de la communication de proximité ? MEDIAPOSTE saura en effet vous guider pour tirer le meilleur impact des 4 leviers 2021 de la communication de proximité.