1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication print
  3. L’imprimé publicitaire, déclencheur d’émotions !
Communication print

L’imprimé publicitaire, déclencheur d’émotions !

28 Juil. 2020 / Lecture : 3 min
À l’origine de chaque moment d’achat, il y a souvent un imprimé publicitaire. Créateur de trafic dans les magasins, révélateur de bons plans et activateur d’achats, l’imprimé publicitaire est en effet de tous les projets des consommateurs. De nombreuses études paraissent chaque année pour mesurer la puissance de l’imprimé publicitaire, en général, par secteur d’activité et par étape du parcours d’achat. Or, accéder à toutes ces études pour inspirer sa réflexion ou anticiper précisément son retour sur investissement demande du temps. C’est pourquoi MEDIAPOST a décidé de publier ’’L’imprimé publicitaire, déclencheur d’émotion’’, une synthèse de toutes les études dédiées à l’impact de l’imprimé publicitaire. Mais connaissez-vous bien l’imprimé publicitaire ? Avant de découvrir les chiffres, révisez vos connaissances en quelques lettres !
Dans cet article

L’imprimé publicitaire, Au cœur de chaque foyer

L’imprimé publicitaire est lu et relu par tous les membres de la famille. Il est conservé longtemps et stocké à proximité de la liste de courses.

L’imprimé publicitaire, partenaire du Digital

Digital et imprimé publicitaire figurent en bonne place, avec leurs qualités respectives, dans la boîte à outil du communicant moderne. Ils se complètent parce qu’ils poursuivent des objectifs différents. L’apogée de leur impact ne se mesure d’ailleurs pas au même stade du parcours d’achat.

C’est pourquoi associer dans un plan de communication multicanal l’imprimé publicitaire, le média du pouvoir d’achat et de la proximité, à la communication digitale, virale et interactive, est une garantie d’efficacité.

L’imprimé publicitaire, Écoresponsable

La filière s’est organisée depuis longtemps pour mettre à la disposition des entreprises des solutions respectueuses de l’environnement. En particulier, l’imprimé publicitaire écoresponsable est réalisé sans vernis, sans colle et avec une utilisation raisonnée des encres.

En outre, la filière réduit au maximum son empreinte carbone à travers le tri des déchets, la compensation carbone intégrale de son offre, des programmes de reforestation ou l’optimisation des flux de transports,

L’imprimé publicitaire, des Formats très variés

  • Magazines
  • Prospectus
  • Cartes
  • Catalogues
  • Leaflets
  • Flyers
  • Dépliants
  • Tracts
  • Brochures

L’imprimé publicitaire, allié des Grandes marques

Pour les produits de grande consommation, les campagnes d’imprimés publicitaires ont démontré leur efficacité :

  • Recruter des consommateurs
  • Faire essayer des produits à des prospects
  • Augmenter le panier moyen des clients

L’imprimé publicitaire tient une place décisive dans la relation entre une marque et ses clients ; en particulier lors de la phase de recueil d’information en amont de l’achat.

L’imprimé publicitaire, média du Lien social

Parce qu’il permet aux habitants de rester connectés à leur territoire, l’imprimé publicitaire est un incontournable de la communication de proximité. C’est pourquoi les collectivités, les associations de quartier et les lieux culturels comptent autant sur l’imprimé publicitaire pour faire connaître leurs actions et leurs événements.

Levier important pour le circuit court, l’imprimé publicitaire est un support de communication très accessible pour les petites et moyennes entreprises ; il est facile à mettre en œuvre pour se faire connaître de manière locale ou régionale, que ce soit par un magasin de centre-ville ou par un artisan.

L’imprimé publicitaire, Moteur de trafic en magasin et sur le web

Vague après vague, les études effacent un préjugé tenace : l’imprimé publicitaire est une ressource puissante pour inciter les consommateurs à visiter un site web !

Une fois pour toutes, l’imprimé publicitaire est un media très efficace pour attirer des clients, à la fois en drive-to-store et en drive-to-web !

L’imprimé publicitaire, allié du pOuvoir d’achat

L’imprimé publicitaire permet au consommateur de comparer les offres et d’accroître son pouvoir d’achat ; ce qui l’incite à consommer malin et en proximité.
Un échantillon collé sur le document ou un bon d’achat à découper influent fortement sur l’activation des consommateurs.

L’imprimé publicitaire, Pilier du mix media

La variété des formats possibles de l’imprimé publicitaire permet aux annonceurs de laisser libre cours à leur créativité. Y compris en s’appuyant sur la technologie, comme la réalité augmentée par exemple.

Aidées par les experts MEDIAPOST, les marques et les enseignes disposent avec l’imprimé publicitaire d’une infinité d’options pour toucher leurs publics et atteindre leurs objectifs de communication.

 

 

En conclusion, média entrant directement au cœur du foyer, l’imprimé publicitaire est un outil de communication privilégié par les entreprises et les collectivités qui souhaitent informer leurs clients, leurs prospects ou leurs administrés.

En effet, il s’agit d’un média de masse à insérer dans tout dispositif de communication. Et ce pour 3 raisons :

  • Sa capacité à informer
  • Son potentiel de génération de trafic
  • La possibilité de géo-localiser la population visée à un niveau géographique très fin

Pour aller plus loin et bénéficier de l’accompagnement d’une équipe experte, tournez-vous vers le spécialiste de la communication relationnelle et du marketing local : MEDIAPOST.

Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *