L’imprimé publicitaire, une valeur sûre


Le papier, toujours attractif
89 % des Français se sont déjà déplacés en magasin suite à la réception d’un imprimé publicitaire.**
Efficace, non intrusif et éco-responsable, le papier séduit toujours car c’est un média qui a fait ses preuves. Véritable levier de création de trafic en point de vente, indispensable pour garantir le développement du commerce local, il accompagne également les collectivités dans leur communication de proximité. C’est pourquoi les annonceurs investissent massivement dans la publicité papier, notamment dans la grande distribution.
66 % des consommateurs apprécient de recevoir des imprimés publicitaires.**
L’imprimé publicitaire est très apprécié des ménages français, qui trouvent dans les prospectus une façon d’accroître leur pouvoir d’achat, en profitant des promotions des enseignes. Il s’agit pour eux d’une nouvelle façon de consommer, « d’achat intelligent », dans un contexte économique difficile.
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Le papier est innovant
Le média papier a toujours évolué et continue de s’adapter aux attentes des annonceurs et des consommateurs. L’imprimé publicitaire se renouvelle avec des formats spécifiques (Promofolio, Show Up…), un contenu éditorial enrichi (textes, visuels de qualité) ou encore en s’accompagnant d’échantillons.
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Autre tendance qui se confirme : le papier s’associe au digital, permettant de véritables interactions entre les médias physiques et numériques. Ainsi, les annonceurs ont recours aux prospectus géolocalisés et consultables sur applications mobiles (Quoty), aux courriers connectés via QR Codes ou reconnaissance d’image, etc. proposant aux consommateurs des expériences sur tous les canaux, et augmentant ainsi l’efficacité de leurs campagnes de communication.

Selon les perspectives de l’IREP, l’Euro de football en France et les JO de Rio pourraient booster les investissements publicitaires. Ainsi, dans le périmètre médias historiques + Internet, le marché publicitaire français pourrait progresser de +1 % en 2016.
* Source : IREP – France Pub (2016)
** Source : Balmétrie (2015)