1. Le Blog de Mediapost
  2. Tendances marketing
  3. Études et Infographies
  4. « Senior attitude», nos aînés nous réservent bien des surprises !
Tendances marketing / Études et Infographies

« Senior attitude», nos aînés nous réservent bien des surprises !

03 Oct. 2023 / Lecture : 4 min

Les 62 ans et plus représentent aujourd’hui le quart de la population française, mais connaît-on réellement les « seniors » ? Le livre blanc* réalisé par ISOSKELE pour MEDIAPOST révèle quelques surprises et permet de tirer des enseignements sur leur mode de vie, leurs attentes, et de découvrir le meilleur moyen de s'adresser à eux.

Dans cet article
Séniors qui se prennent en photo

Les seniors ne se voient pas… Comme des seniors

Selon l’étude, les seniors se verraient nettement plus jeunes que leur âge réel. De 10 ans environ, voire de 20 ans s’ils sont jeunes retraités. Autant dire qu’ils ne vont pas se sentir concernés par des publicités portant notamment sur les maisons de retraite, les médicaments ou les célèbres monte-escaliers… Une image pour eux très négative, qui met l’accent sur leur possible future situation de dépendance. 64 % d’entre eux s’estiment même négligés par les marques dans leurs communications.

 

Ils sont encore très actifs

Loin de l’image du senior scotché à son canapé et à sa télécommande, l’étude permet de contrecarrer d’autres idées reçues : les seniors sont très actifs. Leur temps libre retrouvé, ils l’utilisent pour de nouveaux loisirs, pour voyager, sortir (1 personne interrogée sur 2 a effectué une sortie culturelle au cours de l’année écoulée), s’engager auprès d’associations et voir leur famille. 9% des personnes interrogées pratiquent une activité́ physique ou un sport (20% plus d’une fois par semaine). 

À lire aussi : Un courrier adressé pour attirer les futurs retraités

 

Ils sont très connectés

Dépassés par les nouvelles technologies ? Jamais de la vie ! Ils sont parfaitement rompus à toutes celles qui leur facilitent la vie au quotidien, et ils utilisent même plus que les jeunes les applications de jeux sur leur téléphone ou leur tablette. 6 seniors sur 10 ont recours à Internet pour des informations pratiques ou des conseils et ils sont près de 9 sur 10 (89%) à effectuer des achats en ligne. Quant à Facebook, le réseau social n’a plus de secrets pour eux. 3 seniors sur 10 y passent entre 2h30 et 4h30 par jour.

 

Ils veulent consommer différemment, mais « mieux »

Plus question d’acheter n’importe quoi, n’importe quand. L’inflation est passée par là et les seniors passent plus de temps à se renseigner, à s’informer sur les produits, notamment via Internet, mais pas seulement. Ils consultent les prospectus reçus en boîte aux lettres et les catalogues. Pour résumer : ils veulent bien consommer, c’est-à-dire sans doute un peu moins, mais mieux.

Pour aller plus loin : Silver économie : les retraités, des consommateurs de poids

 

Repenser la façon de s’adresser aux seniors : 8 pistes de communication

Autant de riches enseignements pour les annonceurs, qui doivent repenser la manière de s’adresser aux seniors, en insistant beaucoup plus sur les aspects positifs de leur nouvelle vie. Le livre blanc met ainsi en lumière 8 points clés : 

  • Pour tous : communiquer en tenant compte non pas de l’âge réel mais plutôt de l’âge ressenti.
  • Pour les marques « généralistes » : ne pas hésiter à montrer de la diversité dans les représentations (âge, sexe, origines…).
  • Pour les marques s’adressant à toutes les cibles d’âge : là encore privilégier l’âge ressenti lorsqu’il s’agit d’associer les seniors à leur communication.
  • Idem pour les marques s’adressant directement au marché des seniors.
  • Toujours représenter les seniors comme des personnes actives, positives et prenant soin d’elles. Bref, les « revamper » !
  • Ne pas les cibler sur des problématiques d’âge, ou en tous cas pas trop tôt ! Communiquer sur du positif, comme les loisirs ou les voyages.
  • Ne pas oublier le digital ! Y compris dans la représentation, en tant que personnes connectées.
  • Il est plus efficace de les toucher au sein de leur foyer, via la télé, les prospectus et les courriers.

 

Les solutions MEDIAPOST

  • Pour identifier les seniors et les localiser: CARTO est la solution de MEDIAPOST qui permet de visualiser ses clients, de déterminer où ils se trouvent et leur façon de consommer. Un véritable outil d’aide à la décision avant de lancer une opération qualitative ciblée géographiquement dans la zone de chalandise.
  • Choisir les canaux de communication les plus efficaces sur une zone de chalandise:  L’option Appétence Médias de CARTO permet de  déterminer les moyens les plus efficaces pour toucher votre cible : imprimé publicitaire, courrier Adressé, SMS, Email, Web… Classés selon les quartiers de distribution MEDIAPOST.
  • Un mix papier/digital : Geodisplay Apps permet de créer des publicités géolocalisées et personnalisées, liées à l’activité de l’utilisateur et en l’accompagnant pendant tout son parcours d’achat. Couplée à une distribution en boîte aux lettres, cette campagne display permet de générer plus de trafic en magasin.
  • Combiner les campagnes : Un display géolocalisé et ciblé sur le web, ajouté à une campagne de courrier adressé, SMS ou email, va pouvoir générer des ventes (en magasin ou sur un site marchand), augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’une enseigne, avec un budget lui aussi optimisé. Car ne sont contactées que les personnes potentiellement intéressées par les produits ou services proposés.

 

À lire aussi : Print vs. digital : qui offre le meilleur ciblage ?

 

* Étude réalisée par le groupe ISOSKELE avec l’institut ILIGO, basée tout d’abord sur les données TGI de Kantar Media puis sur une enquête quantitative en ligne en interrogeant 1 000 seniors au travers d’un questionnaire de 12 minutes. Enfin, 7 entretiens semi-directifs d’une heure, avec 6 couples et un duo d’amies sont venus compléter le dispositif.

 

Pour accéder à l’intégralité de l’étude : https://www.mediapost.fr/ressources/etudes-et-livres-blancs

 

 

Les 62 ans et plus représentent aujourd’hui le quart de la population française, mais les connaît-on réellement ? Comment s'adresser à cette cible de choix ? Toutes les infos par ici 👉 https://bit.ly/40ZupkW #seniors #livreblanc Cliquez pour tweeter

Continuer la lecture