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Marketing direct : les 5 tendances 2020

19 décembre 2019
Temps forts

Que vous soyez utilisateur régulier de campagnes de marketing direct pour développer votre activité ou que vous envisagiez d’en découvrir les bienfaits en 2020, il vous faut absolument connaître les dernières tendances du marketing direct.

Comme vous le savez déjà, le marketing direct regroupe les actions de communication qui touchent directement les cibles visées (consommateurs, influenceurs, acheteurs, décideurs…). Le marketing direct se caractérise par sa rapidité de mise en œuvre, sa possible interactivité, une dose de personnalisation et un résultat rapide et mesurable.

Ce que vous allez découvrir, c’est que l’application au marketing direct de technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle, va se généraliser en 2020. Le marketing direct entre dans l’ère 4.0 !
Bienvenue dans un monde plus efficace et possiblement plus amusant…

Tendance marketing direct n°1 : une collecte de données ludique et efficace

La connaissance client est une brique fondamentale dans la chaîne de valeur du marketing direct. Il est en particulier impossible de personnaliser ses contenus si on ne connaît pas ses publics de manière approfondie !

Or, tout le monde a déjà pu mesurer qu’il n’est pas si simple de collecter des données exploitables dans la perspective d’actions de marketing direct. Un numéro de téléphone incomplet, l’absence du consentement, une adresse qui n’est plus la bonne et la fiche client devient inutilisable !

Et encore, nous n’évoquons ici que des données signalétiques. La difficulté s’accroît à mesure que l’on cherche à disposer de données de comportement ou de préférences… Pourtant indispensables si l’on désire tant soit peu personnaliser son action de marketing direct !

Dès que nous visons une masse conséquente de données exploitables en marketing direct, nous sommes le souvent démunis pour bien collecter.
Bonne nouvelle : notre impéritie devrait n’être qu’un mauvais souvenir en 2020 !!!

À l’ère de la gamification de la relation entreprises/consommateurs, de multiples solutions existent pour collecter des données utiles l’air de rien. Questions-réponses, jeux, concours voire paris vous permettront en 2020 de développer votre portefeuille de données clients.

Ne jetez pas pour autant votre programme de fidélisation aux orties. Votre outil de fidélisation reste la colonne vertébrale de votre relation client et le bon endroit pour engager vos clients à partager leurs données et en révéler un peu plus sur eux-mêmes. La finalité reste mais les moyens changent.
Le marketing direct entre en plein dans la société du spectacle !

Pour après-demain ?
L’entreprise Nec a mis au point un logiciel de reconnaissance faciale qui identifie le visage de chaque visiteur dès son entrée dans votre point de vente. Connecté à votre base de données, le logiciel affiche en temps réel par exemple le nom du client, sa fréquence de visites et l’historique de ses derniers achats.
Au Japon uniquement pour l’instant. Reste à savoir si les français seront appétant à cette technologie que les Japonais…

Tendance marketing direct n°2 : l’hyper-personnalisation

La personnalisation de leur expérience client est une exigence des consommateurs largement observée et commentée depuis quelques années déjà. C’est pourquoi les entreprises qui se donnent les moyens d’adapter leurs produits ou leurs services aux profils de leurs clients marquent des points en termes de fidélisation et de satisfaction.
Le principe de personnalisation s’applique évidemment au marketing direct. En 2020, la personnalisation des contenus adressés devrait connaître un nouvel essor grâce à la généralisation de l’usage de technologies innovantes.

Quatre innovations sont en particulier à la source de l’hyper-personnalisation du marketing direct :

  • Account-based marketing (ABM) : création de contenus sur-mesure par segment de clients voire par grand compte en approche B2B.
  • Intelligence artificielle et machine learning : intégration d’hypothèses de comportements futurs pour enrichir la définition des profils de consommateurs.
  • Robots conversationnels : détection d’informations utiles à la production de contenus anticipant les besoins futurs des personnes impliquées dans les échanges.
  • Réalité augmentée : possibilité offerte aux destinataires de participer à la construction de l’offre en « testant » les produits qui les intéressent au sein d’un mini-catalogue de propositions.

Tendance marketing direct n°3 : le marketing automation

La technologie vient ici simplifier l’exécution des campagnes digitales de marketing direct. Des tâches chronophages, répétitives mais essentielles, proportionnelles à leur degré de sophistication, viennent en effet trop souvent alourdir leur conduite.

Le marketing automation permet d’accélérer et d’automatiser la réalisation d’actions en fonction de scénarios pré-déterminés. Par exemple, la plateforme se charge à votre place d’adresser un message de bienvenue, email ou sms, à chaque client qui adhère à votre programme de fidélité. Ou envoyer un message de relance à tout client qui n’a pas effectué d’achat dans les 3 derniers mois.

A travers ces quelques exemples, on voit bien l’intérêt du marketing automation :

  • Gérer un calendrier précis
  • Massifier des envois
  • Agir en temps réel, y compris la nuit ou les jours fériés
  • Individualiser le marketing direct

Le communicant ne s’épuise pas et l’expérience client se voit valorisée par une considération renforcée. En 2020, passez au marketing automation !

Connaissez-vous le remarketing ?
Le remarketing vous permet de cibler chaque internaute ayant visité l’une de vos pages. Un message personnalisé en fonction des recherches effectuées l’incite à terminer son parcours :

  • Télécharger un contenu
  • S’engager à travers un essai
  • Acheter un produit

Tendance marketing direct n°4 : le print responsable

Marques et enseignes engagent leur réputation à chaque prise de parole. À travers les contenus diffusés tout autant qu’à travers la façon dont elles les diffusent.
En 2020, le print joue en 6 dimensions la carte du marketing direct éco-responsable !

Le juste nombre d’imprimés

  • Définir précisément l’objectif de la campagne
  • Délimiter sa zone de chalandise
  • Cibler les foyers en fonction des objectifs

Une création graphique économe en ressources

  • Choisir des formats standards (A3, A4, A5)
  • Limiter les aplats de couleur
  • Privilégier les éléments compatibles avec le recyclage

Un papier certifié

  • Choisir un papier 100 % recyclé
  • Choisir un papier provenant de forêts gérées durablement
  • Choisir un papier dont le process de fabrication est validé par un label ou une certification de management environnemental

Une incitation au tri pour les lecteurs

  • Encourager les lecteurs au tri par une mention

Un imprimeur responsable

  • Sélectionner un imprimeur Imprim’Vert
  • Demander à votre imprimeur son « paperprofile »

Une logistique respectueuse de l’environnement

  • Choisir des conditionnements plus sobres en emballages
  • Opter pour des produits de calage issus de la filière agricole
  • Sélectionner des fournisseurs à proximité de vos locaux

Tendance marketing direct n°5 : le mobile first

En 2019, les appareils mobiles auront capté 54 % du trafic Internet mondial (vs ordinateurs). On estime qu’en 2021, la proportion passera à 61%1. 90 % des Français se connectent au moins une fois par jour sur leur téléphone mobile, et y passent en moyenne 1h42 par jour2.

Vous connaissez bien sûr ces chiffres, en tout cas ces ordres de grandeur. Pour suivre le comportement des consommateurs, de plus en plus « mobile first », il faut donc logiquement également raisonner « mobile first » lorsque l’on crée une campagne de marketing direct digital.

Inverser la logique du responsive design pour les campagnes e-mailing

Pour les campagnes e-mailing, raisonner « mobile first », c’est anticiper le fait que vos cibles, sauf cas d’espèce, ouvriront statistiquement vos contenus sur leur téléphone mobile plutôt que sur leur ordinateur.

Il faut donc inverser la logique du « responsive design » :

  • Avant on adaptait les ergonomies formatées pour le web au téléphone mobile
  • En 2020, la priorité doit être mise sur le format mobile

Passer au SMS enrichi pour les campagnes sms

Pour les campagnes sms, l’innovation 2020 – en tout sa généralisation – réside dans la possibilité d’envoyer à moindre coût des SMS « enrichis ».
Un SMS enrichi contient un lien vers une page d’atterrissage (landing page) spécialement créée pour l’occasion. Ce qui donne à votre campagne de marketing direct sur mobile la possibilité de développer un argumentaire conséquent et multimédia. En restant « mobile first » et en intégrant cette page dans le reporting statistique de votre campagne.

En conclusion, 2020 sera si vous le désirez l’année du marketing direct réinventé ! La technologie va vous simplifier la vie et augmenter l’impact de vos campagnes.
Mais la technologie ne fait pas tout. Avant de passer à l’action, faites un tour sur le site de MEDIAPOSTE pour y découvrir des méthodologies innovantes dans la conception et la réalisation de vos campagnes de marketing direct.

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