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[Noël 2018] Pour vous démarquer, misez sur l’omnicanalité

9 novembre 2018

Noël c’est demain ! En cette forte période d’activité, avez-vous pensé à tout ? Entre la gestion de vos stocks, vos besoins en recrutement il est souvent difficile d’anticiper vos actions marketing.
Découvrez nos bonnes astuces pour construire la meilleure stratégie de communication et faire mouche auprès de vos cibles ! PS : C’est cadeau.

Comment les Français vont-ils consommer à Noël ?

Bien connaître les attentes de vos consommateurs vous permet de mieux cibler vos communications.
C’est pourquoi nous avons extrait pour vous les chiffres les plus intéressants de l’étude OpinionWay, Les Français et les achats de Noël. Objectif : vous donner une tendance sur les attentes des Français et ainsi vous permettre de maximiser l’impact de vos actions.
Où prévoient-ils faire leurs achats ? Sur Internet ? En magasin ? Avec quel budget ? Quels canaux sollicitent-ils ? Réponses ci-dessous.

Des intentions d’achat en baisse : une raison de plus pour vous démarquer de la concurrence !

Les Français seront 89% à acheter des cadeaux de Noël cette année (-4 points vs 2012). Ils dépenseront en moyenne 342€ en cadeaux de Noël, soit 12% de moins qu’il y a 6 ans.
Le budget moyen dépensé sur Internet à l’occasion de Noël se rapproche désormais de celui déboursé en magasin (environ 189€ vs 201€).
Acheter à tout moment, éviter la foule en magasin, différentes motivations expliquent que les Français achètent de plus en plus sur internet. Mais au-delà des aspects pratiques, le critère économique prédomine. Les consommateurs apprécient en effet pouvoir comparer les prix (à 42%) et estiment que l’e-commerce donne accès aux meilleurs tarifs (49%).

Quels sont les déclencheurs d’achat en ligne ?

Toujours selon l’étude d’OpinionWay, ce qui motivent l’achat en ligne des Français, c’est la livraison garantie en 24h (68%) et l’e-réservation avec retrait immédiat en magasin (66%). Ils sont également 61% à être sensibles au click & collect en moins d’une heure. L’opportunité pour vous de favoriser une approche phygitale !

 

Le marketing émotionnel : la clé pour créer de la valeur ajoutée

Magie, joie, enfance, générosité… Les codes traditionnels des fêtes de Noël et du jour de l’an fonctionnent toujours. 81% des consommateurs qui s’engagent sur le plan émotionnel feront la promotion de la marque auprès de leur entourage et dépenseront davantage.
Profitez de cet esprit festif et familial ! Instaurez une communication plus émotionnelle avec vos clients et jouez sur la corde sensible pour acquérir de nouvelles parts de marché.

Et si c’était l’occasion de proposer de nouveaux produits ?

Vos clients sont plus détendus et plus enclins à passer du temps en magasin. L’occasion d’organiser une action de street-marketing ou une distribution d’échantillons.
En plus de favoriser la découverte, les campagnes d’échantillonnage incitent également à l’achat. Pour 93% des Français, les échantillons permettent de découvrir des produits, des marques qu’ils n’auraient pas pensé à acheter (52% tout à fait d’accord / 41% plutôt d’accord) et pour 76% ils donnent envie d’acheter le produit, la marque*. Alors que 91% des Français apprécient les opérations de street marketing, ce sentiment est décuplé pendant les fêtes : avec des échantillons, ils auront réellement l’impression d’avoir un cadeau.

Le mix des canaux la solution gagnante : jouez la complémentarité

Puisque vos consommateurs ont l’intention d’acheter en ligne aussi bien qu’en magasin pourquoi ne pas leur proposer un parcours d’achat sans couture ? Lever les frictions et privilégier une expérience client fluide, c’est tout l’enjeu que vous devez relever.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à :

  • homogénéiser vos tarifs online et offline
  • assurer la reconnaissance du client, quel que soit le canal de contact
  • mettre à disposition l’historique des interactions avec votre client, tant en boutique que sur votre site marchand
  • faciliter le paiement et la livraison

Innover pour faire rêver !

Toujours très apprécié, le catalogue papier reste un point de contact privilégié avec les clients. Il est toujours aussi plébiscité : 42.1 % des Français lisent un catalogue de plus de 12 pages chaque semaine**.
Il s’enrichit désormais de réalité augmentée créant ainsi une complémentarité entre papier et digital. Proposer une nouvelle façon de créer sa liste de Noël, c’est par exemple l’initiative de JouéClub et de la chaîne de télévision Gulli qui se sont associés pour une expérience féerique à l’approche de Noël. Les jouets prennent vie sous les yeux des enfants et de leurs parents grâce à la réalité augmentée. Objectif : renforcer l’engagement en créant de nouvelles interactions ludiques entre l’enseigne et son audience en utilisant les points de contact maîtrisés par celle-ci.

Conclusion : Ciblez vos clients, mixez les canaux, ciblez vos communications, innovez et vous obtiendrez ainsi la meilleure combinaison pour vous démarquer de la concurrence. Pour le reste laissez la magie de Noël opérer !

Sources :
*Etude IPSOS, 2011
** Etude BALmétrie 2018