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Noël avant Noël : aidez vos clients à acheter malin !

13 octobre 2022
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L’inflation est dans toutes les têtes et les courses de Noël risquent de tenir davantage du parcours d’obstacles que du parcours client ! Pourtant, sauver la magie de Noël est possible ! C’est important pour le plaisir de vos clients mais aussi pour la dynamique de votre activité.

La bonne idée, c’est de proposer à vos clients Noël avant Noël. C’est-à-dire leur offrir des solutions originales pour contourner le mur de l’inflation. Et ce, avec un peu d’anticipation, pour bénéficier de l’effet de surprise et du buzz qui va avec…

5 idées pour un Noël anti-inflation

Une liste du Père Noël créative et durable

L’inflation se mesure par rapport à ce que l’on connaît. Elle se calcule par rapport aux références relatives aux achats habituels de vos clients. Dans le cas de Noël, il y a gros à parier que des messages négatifs vont être relayés par la presse et par les réseaux sociaux sur le mode « tout a augmenté ».

Jouez une autre musique en proposant à vos clients et prospects une liste de produits sortis de votre hotte. Inédits, ils échapperont à une comparaison facile et offriront une alternative bienvenue à des consommateurs désorientés. À la fois soucieux de faire plaisir et inquiets pour leur budget.

Profitez aussi de la construction d’une liste de Noël originale pour jouer à fond la carte du développement durable et de la consommation responsable ! Idées issues du terroir, approvisionnement local et économie circulaire seront votre façon de souligner avec vos clients la magie de Noël.

Des services avec des rennes qui volent

Il y a les cadeaux de Noël mais il y a aussi les paquets ! Et là, l’inflation sera appréciée si elle constitue une avalanche de services.

Pour Noël, sortez le grand jeu et soyez à fond dans la féérie :

  • Livraisons à domicile
  • Essayages et démonstrations sur rendez-vous
  • Horaires d’ouverture flexibles
  • Invitations de fournisseurs passionnés pour nourrir le dialogue avec vos clients

La liste du Père Noël des services est bien sûr à adapter en fonction de votre activité. Mais ce qui compte, c’est que vos clients ressentent que « c’est chez vous que ça se passe et nulle part ailleurs ». Que vous, au moins, « vous aurez tout essayé pour sauver la magie » !

Un financement orné de guirlandes

L’inflation, c’est un problème d’argent qui se traduit par une ponction sur le pouvoir d’achat de vos clients. Déplacez le problème en étalant les paiements !

Offrez à vos clients de payer plus tard, en trois fois. Inventez un Noël échelonné, façon box. Le vélo sous le sapin et les sacoches en février, pour le départ en randonnée. Imaginez au contraire un Noël plus tôt, payable en avance avec un escompte.

Bref, mettez de la magie aussi dans le paiement. Après tout, c’est bien le sujet…

Une décoration festive

Noël, c’est dans les yeux et dans les cœurs ! Jouez le jeu et décorez le sapin comme jamais. Il faut que votre point de vente devienne un havre de paix. Où l’on oublie aussitôt entré la morosité des temps.

Comment ? Soyez inventif mais en même temps fidèle aux classiques de Noël. C’est ce que l’on appelle réenchanter ! La bonne nouvelle, c’est que vous avez l’embarras du choix, entre le sapin, les guirlandes (pas trop lumineuses, sobriété oblige !) et les lutins.

Mais soyez modernes et cohérents aussi. Noël 2022 doit être sobre et festif. Rassurant et intrigant. C’est votre feuille de route !

Un accueil plein de magie

Le Père Noël, c’est vous ! Avec toute votre équipe, soyez à la hauteur de votre investissement dans la préparation.

Un sourire, un mot gentil, une attention personnalisée, un geste apprécié. C’est d’abord pour cela que vos clients fréquentent votre point de vente toute l’année. Raison de plus pour assurer encore plus à l’occasion de Noël et mettre des étoiles dans les yeux tout au long du passage en boutique.

Une campagne de communication à la hauteur de vos idées pour Noël

Un mini-catalogue dans les boîtes aux lettres

Et si vous écriviez vous-mêmes cette année la lettre au Père Noël de vos clients ? Vous les connaissez bien et savez parfaitement ce qui est bon pour eux.

Un mini-catalogue aura pour avantage de mettre en avant vos inédits, de raconter pour chacun d’eux une histoire autour de votre sélection :

  • Pourquoi vous avez choisi ce produit
  • Quel plaisir les utilisateurs trouveront à son usage
  • Quel créateur talentueux œuvre en coulisse

Et distribué en boîte aux lettres, votre mini-catalogue va pénétrer au cœur des foyers, pour permettre aux familles de faire ensemble le choix anti-inflation mais surtout maxi-bonheur. Et vous aurez aussi la maîtrise du moment. Soyez prompt, pour imprimer votre différence !

Une campagne display pour occuper la place au pied du sapin

Votre campagne de Noël sera aussi digitale. Vous le savez bien, c’est l’alliance print et digital qui vous garantit les meilleurs retours. Surtout dans une période où chacun voudra faire valoir sa version de Noël.

Une campagne display, avec par exemple une bannière qui apparaît lorsque les internautes géolocalisés sur votre zone de chalandise tapent les mots clés que vous avez choisis. L’impact du numérique viendra très efficacement compléter la durée de prise en main de votre mini-catalogue papier.

Des rappels en SMS pour un Noël plein de surprises

Prévoyez une incitation à acheter en avance :

  • Prix progressif
  • Quantités limitées
  • Attention supplémentaire aux premiers acheteurs

Et rythmez votre succès par une campagne SMS, qui :

  • Rappelle chaque jour le principe
  • Indique les quantités disponibles
  • Propose des rendez-vous personnalisés en boutique

Pour vos clients, Noël sera en avance et tous les jours ! Nous sommes bien loin des problèmes d’inflation. 

 

En conclusion, Noël sera cette année différent si vous le voulez mais pas moins Noël. Anticipez, mettez le paquet et soyez inattendu. C’est quand même ça, la magie de Noël !

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Noël avant Noël : aidez vos clients à acheter malin !

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