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Communication événementielle

Nos conseils en communication pour bien préparer Halloween !

26 Sep. 2019 / Lecture : 3 min
Saviez-vous qu'un consommateur sur cinq1 se déclare intéressé par les animations commerciales sur la thématique d’Halloween ? Commencez dès à présent à faire pousser des citrouilles car les apprentis sorciers prévoient de dépenser 89 euros en moyenne1 pour célébrer l'occasion ! Préparation, animation et exploitation : êtes-vous prêt à jouer le grand jeu ? Nous allons vous aider à créer les conditions d’un événement commercial impactant. Et si vous êtes en manque d'inspiration, pas d'inquiétude, nous avons mijoté à votre intention une décoction de conseils en communication pour réussir Halloween 2019. On peut dire que vous avez frappé à la bonne porte, ce sont vos concurrents qui vont faire la grimace !
Dans cet article

Conseil en communication n°1 : la préparation, ce n’est pas sorcier !

Cette année, Halloween commence le 14 octobre. Vous ne le saviez pas ? En effet, notre conseil, c’est de commencer à attirer l’attention de vos futurs visiteurs trois semaines avant le grand rendez-vous.
Si vous ne faites rien, vous pouvez espérer que vos clients franchissent spontanément votre seuil. Par contre, ce sera sans doute moins évident pour vos prospects, sur-sollicités à l’approche d’Halloween.

La première action à engager est évidemment d’inviter vos clients et prospects à vous rendre visite pour l’occasion. L’imprimé publicitaire peut vous aider à créer l’événement dès l’envoi de votre invitation. Sachez profiter des dernières innovations de l’imprimé publicitaire augmenté pour imaginer une annonce attractive, avec une sorcière qui sort de la boîte-aux-lettres de vos destinataires ou une citrouille magique qui se transforme en carrosse et les emmène virtuellement jusqu’à votre point de vente…

Pensez aussi à utiliser les codes d’Halloween sur vos supports de communication en amont de l’événement. Par exemple, une toile d’araignée vient barrer votre site Internet. Un chapeau pointu apparaît dans votre signature au bas de vos courriels. Des figurines peuplent progressivement votre point de vente, qui se pare de couleurs automnales…

Vous pouvez également mener des opérations flashs durant les semaines qui précèdent l’événement. Des offres de réduction ou une distribution de gadgets clin d’œil (porte-clefs, bonbons, balle antistress citrouille…) sont une bonne façon de maintenir l’attention sur votre participation active à l’opération.

Les réseaux sociaux sont tout indiqués pour impliquer vos futurs visiteurs. Mettez-les au défi de porter pour Halloween le costume le plus extravagant, récompensé par une remise en caisse. Organisez un jeu concours de la grimace la plus inquiétante, avec une personne sélectionnée par jour et la finale le 31 octobre dans votre magasin.

Vecteur de réactivité, une campagne SMS marketing viendra ponctuer votre séquence de création de trafic en rappelant à vos futurs visiteurs la veille du grand jour toutes les bonnes raisons d’inscrire votre point de vente tout en haut de leur carnet de bal !

Conseil en communication n°2 : le jour J, ayez la formule magique !

Pour créer l’événement, faites preuve d’imagination ! L’esprit d’Halloween, c’est de chambouler les repères le temps d’une journée. Réunissez les bons ingrédients pour réussir votre effet. Décoration, ambiance musicale, implication de votre personnel, goodies : ne laissez rien au hasard !

Ce que vos clients apprécieront, c’est l’espiègle qui est en vous. Alors n’hésitez pas à détourner vos propres codes…

Vous êtes une boutique d’aliments bio ? Organisez un atelier culinaire avec un sorcier plein d’idées effrayantes pour réaliser un gâteau laid à faire fuir votre belle-mère à tout jamais !

Vous vendez des vêtements ? Mettez à disposition de vos visiteurs un photocall et invitez-les à composer un Halloween flashy à partir d’un assortiment improbable issu de vos collections. Des performances évidemment immortalisées sur les réseaux sociaux !

Une concession automobile pleine de véhicules maquillés, une droguerie mettant en avant d’improbables potions, une boutique de téléphones spécialisée le temps d’une journée dans la sonnerie lugubre : à vous de jouer !

Conseil en communication n°3 : des bonbons contre des données

Il est juste que votre implication et vos efforts se voient récompensés. Une opération commerciale est considérée comme efficace si elle induit deux types d’impact :

  • Un impact immédiat, avec un accroissement de trafic sur la période, synonyme de hausse de votre chiffre d’affaires.
  • Un impact différé, grâce à l’enrichissement de votre fichier clients, garantie du renouvellement de votre clientèle.

Halloween est l’événement commercial tout indiqué pour recourir à la gamification. Concours de dessins ou de grimaces, quiz Harry Potter ou dégustation de friandises à l’aveugle : vous avez l’embarras du choix pour imaginer les stratagèmes les plus ingénieux.
Le principe est aussi vieux qu’Halloween : échange données contre bonbons !

 

En conclusion, vous ne subirez pas de mauvais sort à Halloween si vous suivez ces quelques conseils en communication de bon sens. La bonne nouvelle, c’est que ces conseils sont aussi valables pour les autres événements commerciaux du calendrier !
Rendez-vous pour le Black Friday et chaque fois que vous aurez besoin de nous.

 

Source :
1 Étude Clear Channel & LSA

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