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Podcast : passez le mur du son !

19 avril 2022

Unanimement considéré comme un support de communication efficace et apprécié, le podcast doit tout à Ben Hammersley, journaliste britannique, qui inventa le mot podcast (iPod + brodcast) en 2004 !
En 2005, année où Apple lance la version 4.9 de son logiciel iTunes, qui rend le podcast véritablement grand public, il y avait 3 000 émissions disponibles. En mars 2021, on a comptabilisé plus de 2 millions de podcasts, sur tous les sujets.

Écouter mais aussi produire un podcast est devenu très courant. Faisons un peu connaissance avec le dernier-né des grands phénomènes de communication, avant le métavers.

 

Le podcast, de quoi s’agit-il ?

Un podcast, du point de vue de l’auditeur, c’est une émission gratuite, qu’il peut écouter et réécouter à loisir, pendant un voyage, dans le cadre de son activité professionnelle ou en faisant du sport. Un podcast, c’est une émission unique ou le plus souvent une série de prises de parole, sur une thématique identifiée. Il est possible de s’abonner à ce contenu audio disponible partout et tout le temps, de façon à bénéficier des sorties dès leur parution sans risquer de manquer une seule publication.

On écoute en podcast aussi bien des rediffusions d’émissions de radio, voire de télévision (sans les images, donc) que des productions spécifiquement créées pour être écoutées via La Toile. Bref, c’est une nouvelle illustration du plaisir d’apprendre, ou plus simplement un nouveau moyen de se divertir !

Un podcast, du point de vue de l’éditeur, c’est une façon renouvelée de communiquer, de toucher son public et de nouer avec lui une relation fondée sur un partage de contenu.
Sur quoi créer un podcast ? De la même manière que l’on crée un magazine à l’intention de ses clients, que l’on édite une newsletter pour faire mieux connaître ses engagements ou que l’on fréquente les réseaux sociaux pour dévoiler les coulisses de son activité, un podcast permet d’en dire plus et autrement :

  • Conseils d’utilisation
  • Retours d’expérience clients
  • Chroniques autour des produits (fabrication d’une bicyclette, cueillette des pommes, conception d’un meuble de designer…)
  • Histoire de la marque
  • …/…

Le podcast, comment ça marche ?

Basiquement, un podcast, c’est un flux RSS (Really Simple Syndication), utilisé également par exemple pour actualiser automatiquement un site Internet, vitrine ou marchand, ou un blog, comme celui de MEDIAPOST.

On accède aux podcasts de deux manières :

  • Depuis des applications dédiées, comme Apple Podcast ou Podcast Addict, qui optimisent le confort d’écoute.
  • Depuis des plateformes de diffusion, telles que Deezer ou Spotify.

En termes de production, on trouve beaucoup de réalisateurs de podcasts indépendants, dont certains peuvent être produits dans des conditions très simples, par des amateurs passionnés soucieux de partager leurs savoirs, leurs rencontres ou leurs rêves. Ils sont au fond les héritiers des radios libres des années 1970 et 1980.

À côté de ces amateurs plus ou moins éclairés, on trouve les stations de radio, par définition expertes dans l’art de donner à écouter de la qualité et de la diversité. Et des studios de production de podcasts spécialisés, qui réalisent des émissions à la demande ou à partir de créations originales, avec en commun le principe de monétiser leur audience en ouvrant leur diffusion à la publicité.

Et si vous vous mettiez au podcast ?

Tout d’abord, rien ne s’y oppose. Les podcasts parlent de tous les sujets, touchent une variété infinie d’auditeurs. Vous avez donc forcément quelque chose à partager avec vos clients et prospects.

Pourquoi le faire ? Mais pour diversifier votre contenu de marque et améliorer l’expérience de vos publics ! Ils vont grâce à vous apprendre à mieux utiliser vos produits, en savoir plus sur leur histoire ou découvrir comment vous est venue l’idée de créer votre affaire. Pourquoi pas aussi partager avec vos clients votre maîtrise du bonsaï (si vous êtes fleuriste) ou votre goût pour l’art moderne (si vous tenez une boutique de décoration).

Au fond, un podcast, c’est un article de blog que l’on écoute ! Quiconque est capable de renforcer le lien avec ses clients par l’écrit est susceptible de les toucher par la voix. Sauf si vous considérez que fidéliser vos clients ne vous importe pas !

Produire un podcast demande de réunir quatre éléments :

  • Un sujet intéressant
  • Un texte bien écrit
  • Une voix qu’on a envie d’écouter
  • Un enregistrement de qualité convenable

De nombreuses agences de communication ont développé des capacités de production de podcasts pour donner accès aux points de vente et aux enseignes à ce moyen moderne et sympa d’entretenir le lien avec son public. À vous la parole !

 

En conclusion, le podcast mérite votre intérêt. Un podcast est aussi simple à produire que facile à écouter ! La voix a longtemps été le seul canal connu pour échanger des nouvelles et diffuser les récits. Renouez avec la tradition !