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Pourquoi choisir la communication en boîte aux lettres ?

5 décembre 2014

Alors que les acteurs de la distribution en boîte aux lettres et de la filière graphique témoignent de progrès constants en matière d’écoconception et de ciblage, les consommateurs continuent de rechercher les bonnes affaires et utilisent la publicité pour comparer prix et produits avant de se rendre en magasin.
Imprimé publicitaire ou courrier adressé, la communication en boîte aux lettres a de beaux jours devant elle !

Un intérêt toujours croissant pour l’imprimé publicitaire

Les Français adorent l’imprimé publicitaire ! Selon l’étude Balmétrie, 77 % des consommateurs lisent en moyenne au moins 1 imprimé publicitaire (prospectus, flyer, tract, catalogue…) sur une semaine, ce qui atteste de leur réel intérêt pour ce média.
L’imprimé publicitaire permet de nouer une relation privilégiée avec vos clients et prospects et surtout de créer du trafic en magasin. En effet, les prospectus sont lus, souvent partagés et mis de côté pour être repris « le jour des courses ».
Efficace pour toucher le public, l’imprimé publicitaire est également un média économique pour les enseignes : classé au 3ème rang des dépenses des annonceurs (plus de 2,9 milliards d’euros investis en 2013), il représente 10 % des dépenses en matière de communication.
Certains secteurs d’activité sont particulièrement friands des imprimés publicitaires comme la grande distribution (62 %), l’ameublement & décoration (36,5 %), le bricolage & jardinage (35,5 %).
Courrier adresse - Mailing papier

Le courrier publicitaire adressé continue de progresser

En 2013, 66,5 % des Français ont lu au moins un courrier publicitaire adressé sur une semaine, un chiffre en progression de 0,4 point*. Le mailing papier permet de choisir précisément les individus concernés par votre offre, aspect particulièrement intéressant lorsque vous proposez des produits très spécifiques ou encore lorsque vous diversifiez votre offre.
Il est principalement utilisé dans les secteurs de la vente à distance (21,7 %) mais également de la mode (13,5 %) et la presse (12,8 %).
Mise sous enveloppe et libellée au nom du destinataire, la publicité adressée revêt automatiquement un caractère sérieux et est dans la très grande majorité des cas considérée avec intérêt : 92 % des destinataires déclarent lire le courrier publicitaire (83 % pour l’e-mail).**
Enfin, puisque 64 % des Français aiment recevoir personnellement du courrier papier*, ne vous privez pas de réaliser des campagnes publicitaires via le courrier adressé !
 
Alors que l’e-mail est très souvent « vite jeté, vite oublié », la publicité papier est conservée, feuilletée dans les foyers ou les transports, souvent partagée au sein des foyers. Comme LODS, vous pouvez choisir d’enrichir l’expérience client en jouant la complémentarité papier-mobile grâce à un QR Code.
Adressé ou non, le courrier publicitaire reste donc un média d’impact, apprécié et puissant pour créer l’effet Drive to Store !
 
* Etude Balmétrie – avril 2014
** Baromètre annuel du Club Courrier – CSA

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