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Communication multicanale

Prime automobile : bien communiquer pour attirer les clients

25 Août. 2020 / Lecture : 4 min
La filière automobile a été fortement impactée par la crise sanitaire du coronavirus et le confinement qui en a résulté. C’est pourquoi, la prime automobile1, accordée par le gouvernement pour l’achat d’un véhicule moins polluant, a été revue à la hausse. Pour vous, acteurs de la filière, l’ensemble de ces aides gouvernementales constitue donc un sérieux coup de pouce à votre activité commerciale. Pour que l’opportunité joue en votre faveur, encore faut-il que les clients potentiels soient incités à profiter chez vous et non ailleurs des bénéfices de ce dispositif. C’est pourquoi la qualité de votre communication d’accompagnement de la mesure est importante. Dès septembre, mettez le turbo et faites-le plein de nouveaux clients avant la fin de l‘année grâce à une communication ciblée et multicanale !
Dans cet article

Pourquoi privilégier une communication multicanale pour bénéficier de l’effet ‘’prime automobile’’ ?

Dans un contexte commercial chahuté et incertain, la majoration de la prime automobile accordée aux acheteurs est un réel tremplin. C’est pourquoi la plupart des acteurs de la filière décident de communiquer sur le sujet pour attirer les prospects.

La question se pose alors pour vous de parvenir à émerger et à faire entendre votre différence. Sachez que la communication multicanale est la réponse efficace pour capter les futurs clients !

Pour prendre la parole autour de la thématique de la prime automobile, la communication multicanale est efficace en raison principalement de deux facteurs :

  • Son premier principe est de multiplier les points de contact. Vous diversifiez ainsi les occasions de toucher le consommateur quelle que soit l’étape de son parcours d’achat. Par exemple concernant l’achat d’un véhicule neuf, le consommateur actionne 11 points de contacts en moyenne en phase d’attention et 9 en phase de sélection.2
  • Son second principe est de capitaliser sur le meilleur de chaque levier activé. Vous mettez en œuvre dans le bon ordre et au bon moment le canal le plus pertinent au regard du déroulement du parcours d’achat de vos prospects.

Ainsi, la communication multicanale associe de manière intelligente les canaux on et offline. En particulier, dans le cas de la communication autour de la hausse de la prime automobile, la stratégie de communication actionne deux temps forts :

  • Le ciblage, pour lequel les supports print seront privilégiés
  • La personnalisation, qui repose davantage sur des points de contact digitaux

Comment organiser sa communication multicanale autour de la prime automobile : 3 points de contact à associer

L’imprimé publicitaire

L’imprimé publicitaire est un média puissant et apprécié des consommateurs ; car il leur laisse le choix du moment de prise en main et de lecture. En phase de sélection, l’imprimé publicitaire est le 1er media activé devant la presse et la télévision.2

Pénétrant au cœur du foyer, l’imprimé publicitaire est mémorisé et conservé. C’est pourquoi il est reconnu pour favoriser le drive-to-store et même le drive-to-web.
Bien mieux, la possibilité d’un ciblage de précision améliore le retour sur investissement de vos campagnes et contribue à la maîtrise de votre empreinte carbone.

Mobilisé dans le cadre d’une campagne de communication automobile, l’imprimé publicitaire donne toute sa dimension. Saviez-vous que 70% des consommateurs qui ont l’intention d’acheter un véhicule neuf lisent, en moyenne, chaque semaine, un imprimé publicitaire3 ?

L’imprimé publicitaire est incontournable pour informer les consommateurs sur les conditions de l’obtention de la prime automobile et valoriser votre capacité à les faire bénéficier de cette opportunité en toute sérénité.

Le courrier adressé

Le deuxième support à privilégier dans le cadre de votre campagne de communication multicanale autour de la hausse de la prime automobile est en effet le courrier adressé.

Sur la base de votre propre fichier client ou en louant un fichier correctement ciblé touchez les futurs acheteurs alors qu’ils sont en début de réflexion. Vous avez en effet grâce au courrier adressé la possibilité de communiquer en avant-première en direction des personnes qui envisagent de changer de véhicule. Ils se sentiront valorisés et seront enclins à vous prêter attention avec confiance.

Sachez que 75 % des consommateurs sont déjà allés sur le site Internet de la marque ou de l’enseigne3 après réception d’un courrier publicitaire adressé. Il ne tient qu’à vous de les accompagner dans le choix de leur nouvelle voiture !

La publicité sur Facebook

Vous avez touché les prospects les plus avancés grâce au print (imprimé publicitaire et courrier adressé). Informés en amont de leur réflexion, accompagnés dans leurs premières recherches, ils vont maintenant comparer les offres jusqu’à tomber sur l’élément déclencheur.

Il faut que ce soit votre concession et pas une autre qui bénéficie de la visite finale. C’est là où les leviers numériques peuvent entrer en scène.

En l’occurrence, pour faire entendre votre différence dans le contexte de la hausse de la prime automobile, pourquoi ne pas allouer une part de vos ressources en achetant de l’espace sur Facebook ?
Parmi les 35 millions d’utilisateurs mensuels de Facebook en France, vous toucherez ainsi tous les prospects ‘’chauds’’, affichant l’automobile comme centre d’intérêt et déjà fortement sensibilisés à l’intérêt de la prime automobile.

 

En conclusion, des solutions simples et accessibles existent pour profiter à votre niveau de l’effet d’aubaine créé par la hausse du montant de la prime automobile. Combinez les points de contact et les clients trouveront le chemin jusqu’à vous !

Pour accéder en toute confiance à une combinaison intelligente et innovante de solutions on et offline, adressez-vous à l’expert en marketing relationnel, data et digital : MEDIAPOST.

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