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Quel est le profil du touriste français version 2021 ?

16 Mar. 2021 / Lecture : 4 min
Cette année où vont aller les préférences du touriste français pour les vacances d’été ? Comment attirer son attention quand on est professionnel du tourisme ? Quels arguments faire valoir pour le persuader de faire appel à vos services ? En cette période de pandémie où le tourisme est une filière parmi les plus malmenées, une récente étude de Booking1 dresse du touriste français un portrait très détaillé. L’occasion de trouver au cœur des attentes du touriste français version 2021 l’inspiration d’une communication à impact… Suivez le guide !
Dans cet article

En 2021, le touriste français part près de chez lui

Vive la proximité !

9 Français sur 10 prévoient de voyager en France cette année et l’année prochaine :

  • 49 % l’été et l’automne prochains (quand le voyage sera possible, en fait)
  • 40 % au-delà

Ce qui ne bride nullement leur attirance pour l’inconnu, au demeurant, puisqu’ils sont 42 % à envisager de découvrir une nouvelle destination à l’occasion de leur périple.
L’exotisme n’est plus au coin de la rue mais au bout du chemin de terre. 57 % des futurs touristes avouent un penchant pour « des expériences plus rurales et éloignées des sentiers battus ».

Quoi de mieux que l’expérience positive et inclusive ?

Ce que l’on fait en vacances est beaucoup plus important que là où on les passe. 7 Français sur 10 affirment vouloir davantage profiter de ce moment devenu trop rare avec la pandémie, insistant sur la valeur du temps passé en famille et dans un contexte différent du quotidien.

C’est certainement une prise de conscience qui doit beaucoup aux questionnements et aux débats du moment. 58 % des Français promettent de donner davantage de responsabilité citoyenne à leurs vacances. Par exemple en contribuant à la vitalité économique de leur destination et en faisant bénéficier les communautés locales de leurs dépenses.

Rien contre un peu de sécurité…

Le côté incertain des possibilités liées au voyage qui fait notre ordinaire depuis tant de mois n’est sans doute pas étranger au fait que 7 futurs touristes sur 10 (71 %) attendent des plateformes de réservation « une plus grande transparence sur les conditions d’annulation et sur les possibilités d’assurance ». Quand 36 % des Français souhaitent tout simplement pouvoir modifier leurs dates de voyage en toute liberté.

La sécurité – comment l’oublier – concerne aussi les conditions sanitaires du voyage. Les touristes français n’oublient pas la pandémie lorsqu’ils planifient leurs vacances. Ce qui fait qu’ils sont 77 % à attendre de l’industrie du voyage une réponse forte pour les protéger du coronavirus.
Bien plus, 64 % des personnes interrogées prétendent privilégier des hébergements irréprochables et certifiés sur le plan de la santé et de l’hygiène.

En 2021, attirer l’attention du touriste français est une promenade de santé

Ainsi, la pandémie a donc profondément modifié la manière d’aborder ses vacances de la part du touriste français, ou en tout cas accéléré les mutations déjà sous-jacentes. Le tourisme sera responsable ou ne sera pas !
Il sera aussi plus flexible et plus sécurisé. Mais pas moins dépaysant et, si possible, plus enrichissant.

Et la communication, dans tout cela ? Peut-elle fonctionner comme avant ? Eh bien non ! Pour aller à la rencontre des aspirations du nouveau touriste, il faut faire l’effort de lui parler autrement. C’est vrai pour le contenu des messages comme de la manière de les véhiculer…

Créer une proximité en communiquant personnellement auprès de vos consommateurs

Le futur touriste recherche de l’inédit proche, de la résidence sûre, de l’assurance de pouvoir annuler jusqu’au dernier moment ? Il veut qu’on le prenne en charge, qu’on l’installe dans des repères familiers.

Pourquoi ne pas attirer son attention avec une campagne SMS ou e-mailing ? Nous sommes ici dans la simplicité, dans le message court, facile à lire, qui peut être répété jusqu’à provoquer l’impact attendu.

L’intérêt de ces outils est aussi la précision du ciblage. Je sais à qui je m’adresse, je sais ce que je peux lui proposer et il est rassuré de disposer ainsi des premières balises pour construire ses choix.

C’est pourquoi, pour le touriste français en pleine reconfiguration, ce mode de communication peut être la solution pour l’aider à arrêter les modalités de ses vacances (en itinérant ou en séjour, au bord de la mer ou à la montagne, en famille ou en groupe…).

Ok. En itinérant, en famille et à la montagne. Mais pour faire quoi ? Faisons une place à l’imprimé sans adresse…

Lui proposer une expérience en utilisant l’espace de l’imprimé sans adresse

L’imprimé sans adresse, glissé dans la boîte aux lettres, qui pénètre au cœur du foyer et parle à tout le monde, répond à la deuxième grande interrogation du touriste français made in 2021. Les vacances, pour quoi faire ? Être utile, mais à quoi ?

Faites-le rêver avec un catalogue ! Dévoilez ce qu’il faut de sa future expérience sur un dépliant illustré. L’imprimé sans adresse, qui peut être augmenté en vidéo, est déjà une expérience en soi !

Bien que considéré comme média de masse, le ciblage géographique et sociodémographique de la distribution de votre dépliant permet de communiquer votre message au sein des foyers les plus appétants.
L’imprimé publicitaire devient alors un contact privilégié pour plonger des publics pré-acquis dans les péripéties du tour des Cévennes en roulotte ou dans la descente de la vallée de la Dordogne par les Causses.
Réunissez le sens et le plaisir dans une communication qui le transporte et vous aurez accompli la moitié du chemin !

Se rendre visible partout sur son parcours grâce au digital

Et pour le reste du chemin ? Il y a le display géolocalisé, un pilier de l’efficacité de votre communication digitale.
Tel le guide efficace et soucieux de l’arrivée à destination, vous suivez pas à pas le parcours du futur touriste avec une bannière ici, un pavé là, une vidéo ailleurs.

Le futur touriste pianote un mot clé que vous avez choisi, votre marque se propose à lui. Il se connecte à son application favorite et retrouve vos communications. Il s’informe des commentaires sur les réseaux sociaux à propos d’une forme de séjour dont vous êtes le spécialiste, une publicité vous rend incontournable…

 

En conclusion, même si le touriste français se recentre, les vacances restent les vacances ! Un peu d’organisation, beaucoup de rêve et l’assurance de disposer à l’arrivée de ce qui nous a été promis. C’est aussi vrai pour Perros-Guirec ou Saint-Lary-Soulan aujourd’hui que pour Katmandou ou Valparaiso hier !

Les messages et les supports de communication doivent s’adapter. Fort bien, vous disposez avec MEDIAPOST d’un partenaire qui sait depuis longtemps conjuguer on- et off-line dans un contexte de communication locale et de proximité.
Bon voyage !

Quel est le profil du touriste français en 2021 ? Comment attirer son attention ? Nous vous proposons de découvrir ses attentes + les meilleurs canaux pour le toucher ! De quoi vous inspirer pour réaliser des communications… Click To Tweet
1Booking.com – octobre 2020
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