1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication print
  3. Quel format d'imprimé publicitaire pour quel type de communication ?
Communication print

Quel format d’imprimé publicitaire pour quel type de communication ?

26 Oct. 2021 / Lecture : 4 min
L’efficacité de l’imprimé publicitaire est reconnue en raison de caractéristiques distinctives puissantes qui en font un support de communication apprécié des consommateurs. Et prisé des annonceurs. Mais derrière l’efficacité globale de cet outil précieux de marketing relationnel, différents formats d’imprimés publicitaires apportent une vraie diversité de solutions pour vos campagnes. Visite guidée de la galaxie des imprimés publicitaires…
Dans cet article

 

Le catalogue

Qu’est-ce que c’est ?

Le catalogue présente en situation les produits et/ou les services de l’entreprise. Il peut aussi comporter des pages qui permettent aux consommateurs de mieux connaître l’entreprise, par exemple son histoire ou ses engagements. Ou encore intégrer des témoignages de clients ou des recommandations d’experts.

En fonction de la nature des produits proposés et/ou du positionnement de la marque ou de l’enseigne, le catalogue peut être à dominante :

  • Technique, par exemple pour des articles de sport ou de bricolage, dévoilés à l’intention d’un public de connaisseurs ou de pratiquants
  • Dans l’air du temps, pour mettre en scène une offre de vêtements ou d’objets de décoration
  • Pratique, si l’on souhaite insister sur la proximité avec les utilisateurs et dispenser des conseils

À quoi sert-il ?

Un catalogue peut venir en appui d’une action commerciale précise, par exemple une foire aux vins ou le catalogue de Noël.
Ou bien constituer un rendez-vous annuel avec les clients de la marque ou de l’enseigne.

Dans les deux cas, le catalogue est destiné à être conservé par les personnes qui le découvrent dans leur boîte aux lettres. Et être utilisé pour préparer leurs achats.

Le catalogue est suffisamment précis et complet pour guider le choix et orienter les consommateurs vers les produits réellement adaptés à leurs besoins. Le graphisme et la clarté de la mise en page font beaucoup pour rendre le catalogue attractif et induire la préférence pour vos produits.

Bon à savoir

La réalisation d’un catalogue papier comporte une part importante de frais fixes. C’est pourquoi il est avisé d’utiliser son catalogue dans un maximum de contextes marketing, pour augmenter le tirage et réduire les coûts unitaires :

  • Distribution en boîtes aux lettres
  • Distribution lors de salons
  • Disponibilité dans les locaux de l’enseigne ou de la marque

La plaquette

Qu’est-ce que c’est ?

Une plaquette est un format d’imprimé publicitaire intermédiaire entre un catalogue et un flyer. Elle offre aux messages de l’entreprise une surface d’exposition suffisamment importante pour pouvoir développer un argumentaire. Tout en restant suffisamment légère pour pouvoir être manipulée et transportée facilement par vos clients et vos prospects.

D’une durée de vie plus brève que celle de votre catalogue, votre plaquette doit éveiller l’intérêt dès le premier regard. C’est pourquoi le ciblage de votre plaquette est très important. Une plaquette est en effet le support d’une seule cible. À vous de multiplier les plaquettes pour atteindre tous vos publics !

À quoi sert-elle ?

Une plaquette sert à la promotion :

  • D’une entreprise ou d’une institution
  • D’un événement
  • D’une innovation, produit ou service

La plaquette vise à induire une interaction à court terme, visite (sur un point de vente ou sur un site Internet), prise de contact téléphonique ou recommandation à un ami. Soyez précis, concis, utile et exhaustif par rapport au sujet de votre plaquette.

Moins coûteuse et plus rapide à produire qu’un catalogue, la plaquette attire l’attention de vos prospects grâce au soin mis à la production de son contenu, textes et illustrations. D’une certaine manière, la plaquette est la carte de visite de l’entreprise.

Bon à savoir

La connexion de votre plaquette avec vos outils digitaux est un levier de cohérence et d’impact pour vos campagnes de communication :

  • Site Internet
  • Page Facebook
  • Page LinkedIn

Il est très important que les prospects réceptifs aux arguments développés grâce à votre plaquette puissent étayer leur bonne impression en découvrant en ligne d’autres facettes de votre personnalité d’entreprise. C’est pourquoi les adresses de vos avatars digitaux doivent figurer en bonne place sur votre plaquette.

Le flyer

Qu’est-ce que c’est ?

Un flyer est un format d’imprimé publicitaire tactique. Il annonce un avantage pour le consommateur :

  • Ouverture d’un point de vente
  • Innovation produit ou service
  • Entrée prochaine dans une période de soldes
  • Participation à un salon ou présence à un événement sportif

Il vise à déclencher très vite une réaction de la part d’une cible donnée. Le flyer peut intégrer une remise promotionnelle ou une offre à valeur pour optimiser l’impact de la campagne.

À quoi sert-il ?

Distribué en boîtes aux lettres, le flyer permet de mobiliser très vite les consommateurs d’une zone de chalandise.
Et grâce au géomarketing, le flyer enregistre de très bons scores auprès de publics qui apprécient que l’entreprise leur propose des bons plans adaptés à leurs besoins.

Bon à savoir

Avec la réalité augmentée, un flyer devient un ambassadeur puissant de votre image auprès de vos publics.

En approchant par exemple son téléphone d’un QR code imprimé, le consommateur a la possibilité d’entrer dans un univers multimédia, vidéo ou podcast.

 

En conclusion, l’imprimé publicitaire est une grande famille dont chaque membre est susceptible de fournir une contribution à impact au profit de vos enjeux marketing. En identifier les caractéristiques particulières et surtout le rôle qu’ils peuvent jouer respectivement pour la réalisation de vos objectifs de communication sera précieux pour optimiser vos campagnes à venir.

Pour bénéficier à plein du potentiel de la grande famille des imprimés publicitaires, choisir le bon partenaire est un incontournable !
MEDIAPOST, leader de la distribution ciblée d’imprimés publicitaires, prend en charge la conception, l’impression et la distribution de vos catalogues, plaquettes et flyers dans les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise.

Le saviez-vous ? Derrière l’efficacité globale de l’imprimé publicitaire, différents formats apportent une vraie diversité de solutions pour vos campagnes. Visite guidée de la galaxie des imprimés publicitaires… 👉… Click To Tweet
Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *