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Communication événementielle

Quelle communication pour les French Days d’Automne ?

20 Août. 2021 / Lecture : 4 min
La période n’est pas encore totalement fixée mais le plus probable est que les French Days d’Automne se déroulent du vendredi 24 septembre au mardi 28 septembre 2021. Si vous décidez de tirer profit des French Days pour dynamiser votre activité commerciale, il est donc temps de réfléchir à votre stratégie de communication. Que peut-on attendre des French Days ? Comment s’y préparer ? Comment prendre la parole ? Autant de questions qu’il convient d’aborder… franchement !
Dans cet article

Les French Days : petit rappel

On connaissait l’exception culturelle, concept imaginé pour défendre notamment le cinéma et plus généralement la langue française. Pour la langue, avec les French Days, on repassera, mais l’esprit est le même : résister !

En effet, l’initiative des French Days est née en 2018 dans la tête de six poids lourds du commerce français, très vite soutenue par le ministère de l’Économie. Présenté comme une volonté d’exister à côté du ‘’Black Friday’’, le projet des quelques pionniers a réussi à s’insérer dans le paysage commercial français.

En effet, si l’événement est dédié au commerce en ligne, il agrège de plus en plus de commerçants, le plus souvent engagés dans le phygital. Les 5 jours des French Days, organisés 2 fois par an, s’adressent désormais à tous les commerces disposant d’un site marchand. Cela commence à faire un peu de monde !

Côté consommateurs, le rendez-vous semble être intégré dans le calendrier et prisé par les amateurs de remises fortes. Ainsi, à l’occasion des French Days de Printemps (27 mai – 2 juin), le premier jour de l’opération a coïncidé avec le pic de fréquentation du commerce en ligne pour le début de l’année, malgré la concurrence de la réouverture des terrasses !
Hugo Larricq, directeur des ventes de Cdiscount, l’un des six pionniers, indique que « plus d’un Français sur trois navigue sur notre site durant les French Days ».

Les 5 catégories de produits les plus recherchées aux French Days de Printemps1
1. Smartphones
2. Téléviseurs
3. Casques audio
4. Montres connectées
5. Enceintes

Les French Days : à quoi ça sert ?

Booster ses ventes

Même si l’Euro de football n’a pas tenu toutes ses promesses vis-à-vis des inconditionnels de l’équipe de France de Football, il semble que les commerçants concernés s’y soient eux bien retrouvés !
Par exemple, Rue du Commerce affichait près de 800 promotions autour des écrans sous toutes leurs formes à l’occasion des derniers French Days, dont le déroulement coïncidait avec les matchs de préparation.

Attirer de nouveaux consommateurs

L’électronique est certes le premier segment concerné par les French Days. Mais pousser d’autres secteurs d’activité peut donner l’occasion de se différencier.
À l’heure où le Made in France est devenu un réel argument de vente auprès des consommateurs citoyens, une enseigne comme Cdiscount n’hésite pas à promouvoir des produits d’alimentation ou même des jouets.

Faire valoir sa différence

Vous militez pour les circuits courts ou cultivez l’artisanat d’art ? L’authenticité a aussi sa place aux French Days. Et manifestement de plus en plus.
Showroomprivé et Mondial Relay ont ainsi fait le pari de mettre en avant les initiatives locales. Comme ‘’Bouge ton coQ !’’, qui se bat pour que vivent les épiceries de village.
3 ans après leur création, les French Days démontrent que l’esprit de résistance n’est pas qu’une formule !

Les French Days : comment communiquer ?

Affichez la couleur

C’est tout bête, mais les French Days ont une couleur. Ou plutôt 3. Quand d’autres choisissent le noir pour emblème, l’événement phare de la rentrée française se pare de bleu, de blanc et de rouge.

La première chose à faire pour signaler votre participation aux French Days ? Hissez les couleurs, personnalisez votre site Internet, mais aussi votre point de vente (les internautes se déplacent aussi !), ajoutez un drapeau à votre signature. Bref, pensez signalétique et rendez votre engagement communicatif !

Annoncez votre participation à vos clients

Occupez le terrain ! Vous avez 3 cartes dans votre jeu :

  • Le courrier adressé
  • L’e-mailing
  • Le SMS

Le courrier adressé sera envoyé à vos meilleurs clients. Ils apprécieront l’intention et encore plus de recevoir un code promotion spécialement destiné à récompenser leur extrême fidélité !

Pour les autres clients et pour les prospects les plus engagés, une opération d’e-mailing les informera de votre participation aux French Days. Ils y trouveront un lien avec l’onglet spécial que vous aurez créé sur votre site Internet pour signaler les meilleures promotions.
Les French Days, c’est au fond des ventes privées en ligne !

Enfin, la vie étant ce qu’elle est et les consommateurs n’étant pas les moins sollicités, il faudra sans doute prévoir de leur rappeler que vous leur réservez quelques excellentes affaires. Ce sera la mission de votre campagne SMS, déclenchée la veille puis chaque matin des French Days.

Élargissez votre audience

Les French Days, on l’aura compris, c’est aussi un état d’esprit. Presque une contre-opération commerciale. En tout cas, c’est aussi comme cela que vous pouvez aborder cet événement en termes de stratégie de communication.

Par exemple, pourquoi ne pas mettre en scène votre esprit de résistance dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Comme, par ailleurs, vous avez plutôt des bonnes nouvelles à annoncer en termes de positionnement prix, vous ne vous ferez que des amis !

Si vous avez choisi de faire des French Days un événement commercial de première importance pour la rentrée et le retour aux affaires, privilégiez une forme de cohérence et frappez fort !
Une campagne publicitaire assise sur l’achat de displays paraît tout indiquée pour hausser votre visibilité. Et pourquoi pas un jeu concours ?

 

En conclusion, les French Days offrent une réelle opportunité de dynamique commerciale. Mais le fait que les pionniers ont été rejoints par de nombreux acteurs impose désormais d’aborder l’événement avec une stratégie de communication solide.

Heureusement, des solutions d’accompagnement existent ! Ainsi, l’expertise de MEDIAPOST en marketing relationnel et la force de son réseau national permettent aux futurs acteurs des French Days de toucher leur public grâce à une combinaison intelligente et innovante de solutions on et offline.

Pour tirer profit des French Days d’automne et dynamiser votre activité commerciale, il est temps de réfléchir à votre stratégie de communication ! Comment s’y préparer ? Comment prendre la parole ? On fait le point 👉… Click To Tweet
1idealo – 2021
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