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Communication print / Imprimé publicitaire, Prospectus et Flyer

Redonnez de la valeur à vos catalogues publicitaires !

10 Oct. 2019 / Lecture : 3 min
Vous avez choisi de profiter de la puissance du média courrier. Vous savez que votre futur catalogue publicitaire va pouvoir toucher jusqu’à 88 % des foyers français, soit 25 millions de boîtes aux lettres1. Or, éditer votre catalogue publicitaire est un exercice qui vous prend du temps et de l’énergie. Avez-vous déjà pensé à en diversifier le contenu pour augmenter sa durée de vie et favoriser sa circulation au sein du foyer ? À côté des produits que vous souhaitez mettre en avant, des initiatives éditoriales pourraient bien donner un nouveau pouvoir à votre catalogue publicitaire. En apportant à vos clients et prospects des contenus qui répondent à leurs attentes et qu’ils n’ont pas l’habitude de trouver au sein de votre imprimé publicitaire, vous allez les étonner. Plus encore, avec une modalité inédite, vous démontrerez votre capacité d’écoute et d’innovation. Puissant, l’imprimé publicitaire est un média qui attise la curiosité et bénéficie d’un temps de lecture choisi. Découvrez comment, avec son large espace de communication, votre catalogue publicitaire peut devenir le support idéal pour développer des conseils, défendre vos valeurs, mettre en scène votre écosystème et même recourir aux technologies les plus avancées… À notre tour de vous proposer un catalogue… de bonnes idées.
Dans cet article

Les catalogues publicitaires à contenu « service »

L’imprimé publicitaire est le média de la proximité et de l’utilité. L’idée est d’ajouter à la présentation de votre offre des informations qui viennent faciliter la vie de votre public dans l’usage qu’ils en ont.

Enrichir votre catalogue publicitaire de contenus orientés vers le service, c’est proposer par exemple à vos clients, en fonction de la nature de votre proposition de valeur :

  • Des recettes de cuisine,
  • Des conseils de bricolage,
  • Des recommandations d’entretien,
  • Des suggestions de décoration,
  • Des inspirations beauté.

Votre catalogue de chaudières devient un guide du chauffage domestique

Votre spécialité est la production d’équipements de chauffage ? Pourquoi ne pas ajouter sur les pages de votre catalogue publicitaire des conseils pour faire des économie d’énergie ? Des trucs et astuces pour renforcer l’isolation de la maison ? Des précautions pour éviter les accidents domestiques ?

Votre catalogue de produits surgelés devient un recueil de recettes faciles et rapides

Parmi vos clients réguliers, il n’est pas interdit de penser qu’un grand nombre d’entre eux apprécient disposer très vite de leur repas. Jouez le jeu et proposez-leurs des idées pour varier les plaisirs « top chrono » à partir de vos préparations.

Votre catalogue de mobilier contemporain devient la référence style pour toute la maison

Vous avez du talent pour imaginer des lignes contemporaines abouties ? Vos créations font l’unanimité ? Pourquoi ne pas imaginer présenter une sélection d’agencements réalisés à partir de vos pièces les plus iconiques ? Nous vous offrons cette idée pour meubler vos réflexions…

Votre catalogue généraliste devient un manuel de consommation durable

Votre assortiment est large et profond. Pour animer les pages de votre futur imprimé publicitaire, le fil conducteur entre l’ensemble de vos gammes pourrait être la consommation durable. Le principe est d’associer à chaque proposition, une recommandation d’usage qui fasse la part belle à l’entretien, à la réparation ou à la réutilisation avec des outils « DIY » !

Les catalogues publicitaires à contenu « engagements »

L’imprimé publicitaire n’est pas avare de place. C’est le canal idéal pour mettre en avant les valeurs de votre marque, afficher vos engagements ou exalter la fibre sociale de votre fondateur. Y intégrer un storytelling authentique ne manquera pas de renforcer la relation avec votre public.

L’idée est de montrer à vos clients que vous vous préoccupez d’être en phase avec leurs aspirations tout autant que de combler leurs désirs de consommation. Au fil des pages, pourquoi ne pas illustrer la solidité de vos convictions ou l’authenticité de vos fournisseurs et partenaires ? Un exemple, si vous œuvrez en faveur du « mieux manger », votre catalogue de produits alimentaires pourrait présenter vos engagements avec des producteurs locaux spécialisés dans le bio.
Attention : soyez cohérent ! Assurez-vous que votre catalogue publicitaire soit 100 % en adéquation avec les principes que vous affichez.

Les catalogues publicitaires à contenu « technologique »

63 % des Français déclarent que la lecture d’un imprimé publicitaire est pour eux un moment de détente2. Avec la réalité augmentée par exemple, vous avez le pouvoir de transformer votre catalogue publicitaire en un support de pointe en exploitant les dernières technologies, vous pouvez projeter votre marque dans une modernité en trois dimensions, où une vidéo se déclenche quand le lecteur scanne la photo de son produit préféré.

En conclusion, le catalogue publicitaire ne demande qu’à se réinventer. Il vous appartient de composer votre propre recette. Tous les ingrédients sont à votre disposition : du service, des valeurs et quelques prouesses technologiques. Et n’oubliez-pas d’y décliner les campagnes de communication que vous conduisez sur les autres médias !
Après, il ne vous reste plus qu’à orchestrer sa diffusion. Mais là, c’est une autre histoire !

 

Sources
1 Groupe La Poste
2 Two Sides 2017
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