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Relation Client : perspectives pour 2015

6 janvier 2015

Aujourd’hui plus que jamais, les marques doivent apporter de la valeur à travers leur communication. De plus en plus d’entreprises ont pris conscience du rôle qu’elles doivent jouer et ont déjà commencé à appliquer les nouvelles bonnes pratiques.
Décryptage des 10 tendances annoncées pour cette nouvelle année.

Le content marketing se confirme

Le « marketing de contenus », n’est pas une nouveauté mais une tendance bien confirmée. D’ailleurs, la plupart des marques ont compris qu’elles doivent produire et promouvoir des contenus à valeur ajoutée pour rayonner auprès du public.
Right Time Marketing

Place au right time marketing

Des contenus qui, le plus souvent, ont une durée de vie limitée et ne sont pertinents qu’à un instant T. Si bien que le real time marketing fait place au right time marketing : le bon message, mais surtout au bon moment et par le bon canal. Particulièrement utile dans le secteur de la distribution pour toucher le client ou le prospect à l’instant où il sera le plus réceptif dans son parcours d’achat.

Les marques soutiennent la production culturelle…

L’attention des consommateurs étant de plus en plus captée par l’industrie du divertissement, les marques se mettent elles aussi à créer et/ou financer des produits culturels (TV, cinéma, jeu vidéo, musique, spectacle…), pour attirer ou retenir l’attention et susciter l’engagement dans des stratégies de branded entertainement.

… et se prêtent au jeu

Aussi, pour se démarquer, favoriser l’interaction, former à l’utilisation de produits, la tendance de nombreuses entreprises est à la « ludification » –traduction de gamification – qui consiste à appliquer les mécanismes du jeu à des domaines divers et variés, dans des contextes aussi bien numériques que physiques (sites web, réseaux sociaux, points de vente, lieu de travail).
Jeux Videos Ludification

Expérience client plutôt que communication

D’ailleurs, à l’heure du web 2 –voire 3– point 0, on parle aujourd’hui davantage d’ « expérience client » qui prend le pas sur la « simple » communication. Nous l’avions évoqué dans les 7 tendances retail : il s’agit de proposer au consommateur de vivre quelque chose de nouveau, de créer de véritables souvenirs autour de la marque, pour qu’il puisse se l’approprier.

Le micro-ciblage devient possible

Pour répondre le mieux possible à cet objectif, le big data, qui permet d’exploiter des données de plus en plus abondantes et précises, conduira les marketeurs à identifier et toucher des micro-cibles, via des produits et messages ultra personnalisés.

Les contenus se développent sur écrans

Aujourd’hui devenus incontournables dans l’éco-système digital, la vidéo et la publicité native –messages spécialement conçus pour les formats et styles des sites et applis– continueront de se développer.
Comunication Ecrans Mobile

La mobilité à l’honneur

En 2017, 87% des appareils connectés à internet seront des tablettes et smartphones. Ainsi, il est prévu que les budgets dédiés à la communication sur ces dispositifs augmentent 7 fois plus que celles pour ordinateurs.*

La mode est aux wearables

Les wearables, vêtements et accessoires intelligents en plein expansion comme les montres, lunettes connectées ou textiles spéciaux, permettront à des consommateurs de plus en plus nombreux de rester connectés en permanence et ainsi fournir des informations sur leurs modes de vie et leur santé… Et parfois aussi de recevoir des messages en instantané. Le volume des ventes de ces  dispositifs devrait passer de 14 millions en 2011 à 170 millions en 2016.**
Wearables Objets Connectes Smartwatch

La dimension sociale s’accentue

Enfin, les entreprises seront de plus en plus concurrencées par les consommateurs eux-mêmes –créacteurs de l’économie collaborative– et elles prendront conscience que leurs salariés sont également une cible à ne pas négliger.
 
Nous entrons dans une ère dans laquelle les marques doivent s’engager à explorer de nouveaux territoires dans la relation avec leurs clients, où la notion de qualité n’aura jamais autant primé. Un point à retenir pour nos bonnes résolutions !
 
* Source : Forbes
** Source : IMS Research

Relation Client : perspectives pour 2015