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Communication multicanale

Réouverture de mon point de vente : comment accélérer le retour des consommateurs ?

05 Mai. 2020 / Lecture : 5 min
La réouverture de mon point de vente est enfin à l’ordre du jour ! Je suis prêt : j’ai préparé avec soin cette réouverture de mon point de vente :
  • J’ai préservé la cohésion au sein de mon équipe confinée grâce à des échanges réguliers
  • J’ai sécurisé ma chaîne logistique
  • J’ai revu les modalités d’accueil et de circulation pour mettre en place les précautions barrières
Je suis prêt, mais les clients seront-ils au rendez-vous ? Certains consommateurs, épargnés par la crise économique et confiants dans l’avenir de leur activité, sont certainement prêts à renouer au plus vite avec la consommation. Comment m’assurer de leur retour dans mon magasin ? D’autres consommateurs, atteints dans leur pouvoir d’achat ou tout simplement inquiets face à l’avenir, devront être plus fortement incités. Comment les convaincre de profiter de la réouverture de mon point de vente ? Ce qui est certain, c’est que les consommateurs sont à l’écoute de mes messages. 62 % d’entre eux « acceptent les prises de parole publicitaires à condition qu’elles soient utiles à leur nouvelle vie quotidienne1 ». Communiquer, ok. Mais bien sûr avec méthode ! MEDIAPOST met à votre disposition une fiche pratique pour procéder par étape. En exclusivité, un plan en 4 semaines pour accompagner la réouverture de votre point de vente…
Dans cet article

Une semaine avant la réouverture de mon point de vente : j’annonce la date

La réouverture de mon point de vente est pour la semaine prochaine ? Il est temps pour moi de le faire savoir. Comment ? Grâce aux réseaux sociaux !

Je procède de deux manières :

  • Une annonce sur mes pages Facebook et Instagram
  • Une série d’annonces publicitaires sur ces deux supports de communication

Je suis sûr de toucher une large audience : mes clients et prospects, mais également, grâce à l’engagement de mes clients-ambassadeurs, leur entourage proche et leurs voisins. Bref, ma zone de chalandise !

En cette période de confinement, l’usage des réseaux sociaux a augmenté de plus de 60 %1 ! Ce qui signifie vous allez tout simplement à la rencontre de votre public là où il se trouve en ce moment !

Sur votre page Facebook, privilégiez les annonces pratiques :

  • Horaires d’ouverture
  • Services restant disponibles ou au contraire nouvellement créés
  • Modalités de protection

Votre page Instagram sera quant à elle le lieu de la visite guidée de votre point de vente, reconfiguré en mode distanciation sociale :

  • Marquage au sol
  • Signalétique
  • Protection de votre personnel

Et les annonces publicitaires ? Elles viennent renforcer la visibilité de vos pages. Concrètement, une promesse différenciante (remise aux 100 premiers acheteurs, livraison gratuite…) attire l’attention des internautes. Le renvoi vers votre page du média correspondant les accueille dans votre univers digital. À vous de jouer !

Votre annonce sur les réseaux sociaux doit démarrer une semaine avant la réouverture de votre point de vente. Notre conseil est de maintenir la campagne pendant au moins 3 semaines, c’est-à-dire une semaine après le retour du premier client.

La semaine de la réouverture de mon point de vente : je stimule le trafic

La semaine de la réouverture, notre conseil est de renforcer le dispositif réseaux sociaux par une campagne de SMS géolocalisés.

Lorsque l’expéditeur est connu, 96 % des consommateurs2 ouvrent le message diffusé par SMS.

Grâce à la géolocalisation, en complétant votre propre fichier clients par la location d’un fichier, vous améliorez la couverture de votre zone de chalandise avec un dispositif d’activation puissant et instantané. 66 % des consommateurs3 se sont déjà rendus dans un magasin qu’ils connaissent consécutivement à la réception d’un SMS commercial.

Un SMS, qui peut être enrichi grâce à un lien vers un mini-site Internet créé spécialement pour accompagner la réouverture de votre point de vente, vous permet de rappeler les messages les plus importants :

  • Sécurité
  • Promotion
  • Services
  • Horaires

Une semaine après la réouverture de mon point de vente : je maintiens l’attention

La réouverture de votre point de vente est évidemment concomitante avec la réouverture de l’ensemble des points de vente qui n’étaient pas considérés comme des services de première nécessité. C’est pourquoi il vous faut continuer à affirmer votre présence après le retour des premiers clients.

La troisième semaine de votre dispositif sera celle de l’ancrage.

Nous avons capté les premiers consommateurs disponibles, pressés de retrouver leurs habitudes d’avant ou ayant besoin de renouveler leur stock.

Or, vis-à-vis des hésitants, de ceux qui ont sans doute enregistré l’information digitale mais qui n’ont pas éprouvé le besoin de précipiter leur visite à votre point de vente, il faut ajouter un support de communication star de la mémorisation4. Nous voulons parler de l’imprimé publicitaire.

Outre son excellent taux de mémorisation, l’imprimé publicitaire vous apporte deux avantages :

En fonction de votre assortiment, un flyer de 4 pages peut être pertinent pour convaincre le consommateur de faire le déplacement. Pour mettre en avant un service, par exemple de « click and collect », un prospectus peut suffire.

Ah, n’oublions pas : l’imprimé publicitaire est lu par toutes les personnes présentes au foyer. En période de confinement, où les familles se trouvent davantage réunies sous le même toit, il s’agit là d’un attribut qui n’est pas à négliger !

Deux semaines après la réouverture de mon point de vente : je fidélise

Pourquoi ne pas boucler ce dispositif spécial « retour dans mon point de vente » par un peu de légèreté ? Ou plutôt de gamification ?

Pour la quatrième semaine de la campagne, notre recommandation est que vous stimuliez encore un peu plus le trafic grâce à une animation.

L’application smart collect5 est faite pour cela !

Le premier avantage d’une animation est de créer du trafic additionnel sur votre point de vente. En effet, vous attirez des clients en leur promettant un cadeau à gagner.

Concrètement, le principe est de promouvoir l’animation à travers une campagne digitale :

  • Par SMS
  • Sur Facebook (Facebook Ads)

Un lien sur le message conduit vos cibles jusqu’à votre espace au sein de l’application smart collect. Un jeu très simple, dérivé des jeux de casino, fait gagner un cadeau à retirer en boutique.

Le deuxième avantage de smart collect est d’enrichir votre base clients. Comme son nom le suggère, l’application digitale recueille et conserve, dans le parfait respect du RGPD, les données des joueurs. Données qui viendront ultérieurement alimenter votre prochaine campagne !

 

En conclusion, communiquer autour de la réouverture de votre point de vente pour accélérer le retour des clients, c’est tout un programme !

Pour vous permettre de vous concentrer sur la reprise de votre activité, MEDIAPOST vous accompagne pour créer et piloter votre campagne de A à Z :

  • Création de votre message
  • Mise en page et impression
  • Nettoyage et location de bases de données
  • Distribution

Laissez-vous guider ! Votre conseiller commercial MEDIAPOST se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes. Il saura créer avec vous les dispositifs les plus efficaces pour faire venir et revenir vos clients dès la réouverture de votre point de vente.

Département vert ou département rouge, c’est maintenant qu’il faut agir !

La réouverture de votre point de vente est enfin à l’ordre du jour ? Assurez-vous que les #clients soient au rendez-vous ! Découvrez un plan en 4 semaines conçu avec des exemples de dispositifs de #communication pour accompagner… Click To Tweet
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