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Communication multicanale

Réussissez votre communication pour la foire aux vins de printemps !

25 Nov. 2021 / Lecture : 5 min
45 % des consommateurs envisagent de profiter de la foire aux vins pour renouveler leur cave1. Presque la moitié ! Nous sommes certains que cet engouement ne vous a pas échappé et que vous attendez les clients de pied ferme. Mais avez-vous réuni toutes les chances ? Êtes-vous sûr que la cuvée 2022 de la foire aux vins sera à la hauteur de votre investissement ? De même que les consommateurs privilégient de plus en plus les AOC2, utilisez les supports de communication premium !
Dans cet article

Théâtralisez votre offre de foire aux vins

Aussi attractive qu’elle puisse être, votre prochaine foire aux vins sera confrontée à une forte concurrence alentour. C’est l’intérêt d’une période de foires aux vins, largement relayée auprès des consommateurs par l’ensemble des acteurs. Mais c’est aussi un défi de différenciation pour votre point de vente.

Alors, que faire ?

Il faut théâtraliser votre foire aux vins ! Par exemple, inviter chaque jour un producteur sélectionné, qui fasse déguster et puisse évoquer son travail. Ou bien transformer votre rayon en cellier bourguignon le temps de la foire aux vins. Et pourquoi ne pas implanter un rang de vigne au sein duquel regrouper vos trouvailles les plus remarquables ?

Pendant que vous y êtes, pensez aussi à utiliser l’opportunité de la foire aux vins pour repérer de nouveaux consommateurs ! En effet, attirés par votre catalogue, de nombreux prospects vont franchir les portes de votre point de vente. Vous avez assurément d’autres produits à leur proposer !

Un jeu, par exemple sur une borne à proximité du rayon foire aux vins, vous permettra de recueillir leurs coordonnées. 2 questions de segmentation, 5 questions sur le vin, un verre de dégustation à gagner et hop, le tour est joué !

Pourquoi deux questions de segmentation (habitat, âge, style de consommation…) ? Pour vous permettre de leur envoyer des communications personnalisées en fonction de leur profil et ce tout au long de l’année.

Valorisez votre sélection pour la foire aux vins

Il va sans dire que votre sélection est le plus important dans l’attractivité de votre foire aux vins. Mais savez-vous que vous avez les moyens d’en booster la visibilité.

Plus votre sélection est vue et reconnue, plus élevé sera le trafic dans votre rayon pendant la foire aux vins. C’est automatique !

C’est pourquoi il importe que vous mettiez tous les atouts de votre côté. Pour être sûr de toucher tous vos prospects et tous vos clients, une seule stratégie possible : le multicanal.

Mixez le digital et le print :

  • Distribution de votre catalogue en boîtes aux lettres sur votre zone de chalandise
  • Campagne complémentaire de bannières digitales sur les écrans des téléphones mobiles de vos cibles

Par exemple, Geodisplay, proposé par MEDIAPOST, permet de renforcer l’efficacité d’une campagne de communication papier en la couplant avec une campagne de display ciblée.

Faites vivre une expérience à l’occasion de la foire aux vins

Restons dans le multicanal. La possibilité d’associer le réel et le virtuel n’est pas cantonnée aux supports de communication. Utilisez tous les outils à votre disposition et créez une boutique virtuelle, en complément et en préparation de la visite à votre boutique réelle.

Souvenez-vous ! Vos clients choisissent en ligne et achètent en réel. Ils sont ROPO. Proposez-leur une expérience inédite, immersive, en créant un univers qui vous ressemble, qui reprenne vos codes et vos valeurs.

Un binôme associant une boutique virtuelle et la distribution d’imprimés publicitaires est porteur d’un maximum d’impact pour mettre en avant votre assortiment.

Vous donnez à vos clients :

  • Le temps d’étayer leur choix
  • La possibilité d’accéder à des éléments bonus, comme une visite virtuelle des domaines

Découvrez en vidéo la boutique virtuelle de la Galerie des Papilles !

Ciblez juste pour profiter au mieux de la foire aux vins

Dernière bonne pratique pour réussir votre foire aux vins : cibler juste ! La communication pour votre foire aux vins doit toucher en priorité les amateurs. Ceux qui sont prêts à faire un détour et à changer de magasin pour une offre qui le mérite.

Vous avez sans doute l’habitude d’inviter vos meilleurs clients à des soirées dégustation pendant la foire aux vins. Vous avez raison. Vos clients apprécient et ils achètent plus volontiers dans un environnement premium.

Mais qu’en est-il de vos prospects ? Comment savoir qui appréciera et qui ne sera pas intéressé ? En vous appuyant sur une base de données taillée pour l’aventure !

Saviez-vous que MEDIAPOST tient à votre disposition un fichier centré sur les prospects les plus intéressants dans la perspective de votre future foire vins ? Que vous pourrez toucher par courrier, SMS ou courriel ?

Et saviez-vous surtout que MEDIAPOST s’occupe de tout, création du support, fabrication, routage et bilan de la campagne, à travers son offre ‘’Pack sectoriel Gastronomie Vin’’ ?

 

En conclusion, la foire aux vins est un temps fort incontournable pour votre rayon et réussir votre communication est essentiel. Expert de la communication relationnelle et de proximité, MEDIAPOST a conçu une approche globale pour vous permettre de tirer votre épingle du jeu.

Réussissez sans modération !

Le saviez-vous ? 45 % des consommateurs envisagent de profiter de la #FoireAuxVins pour renouveler leur cave. Une opportunité à ne pas manquer ! Et si pour toucher vos clients premium vous utilisiez des supports de communication… Click To Tweet
 

1Étude OpinionWay – Septembre 2021
2Étude Kantar pour FranceAgriMer – 2020
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