1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication digitale
  3. SEO & SEA : pourquoi les combiner ?
Communication digitale

SEO & SEA : pourquoi les combiner ?

31 Mai. 2021 / Lecture : 3 min
De prime abord, profiter d’un référencement gratuit (SEO) peut paraître préférable à s’en remettre à un référencement payant (SEA). Mais il faut savoir dépasser les apparences ! Et envisager de combiner SEO et SEA pour bénéficier au maximum de la puissance du ‘’marketing des moteurs de recherche1’’. Les avantages de combiner SEO et SEA sont multiples :
  • Améliorer la visibilité digitale de votre entreprise
  • Développer la notoriété de votre marque
  • Créer du trafic sur votre site Internet et même sur votre point de vente
  • Développer votre chiffre d’affaires
Voyons comment…
Dans cet article

SEO & SEA : de quoi parle-t-on ?

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel, ou SEO, vise à optimiser la visibilité d’un site Internet en améliorant sa position dans les résultats des moteurs de recherche. Il est considéré comme gratuit car il ne dépend que de la qualité de votre contribution médiatique.

En effet, les leviers du SEO sont la qualité et la diversité des contenus que vous publiez. Avec quelques règles formelles qui ne sont pas notre sujet d’aujourd’hui.

Plus vos articles de blog, vos tutoriels et vos reportages vidéos sont intéressants pour vos cibles et plus votre site est repéré et mis en avant par les moteurs quand un internaute semble rechercher quelque chose que vous êtes susceptible de lui fournir.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Le référencement payant, ou SEA, consiste quant lui à ‘’acheter’’ de la visibilité. En achetant des mots clés associés à des recherches qui concernent votre domaine d’activité, vous faites ‘’clignoter’’ votre enseigne sous les yeux des internautes qui semblent pouvoir vous intéresser.

La régie Google Ads (anciennement Google Adwords), par exemple, est certainement la plus connue des régies publicitaires associées au SEA. Elle fonctionne, comme toutes ses homologues, selon un système d’enchères.

Vous achetez la priorité sur une série de mots clés pour un temps donné et votre display apparaît sous les yeux de l’internaute au moment important.

SEO & SEA : quelles sont leurs différences ?

Le temps

Le délai nécessaire pour arriver au résultat est une première différence entre SEO et SEA. Construire un référencement naturel demande du temps, une accumulation de contenus pertinents et d’interactions réussies avec les internautes. N’attendez rien avant quelques mois !

À l’inverse, le SEA fonctionne dès que l’opération est en place, c’est-à-dire en quelques clics.

La durabilité

Le SEA est rapide mais n’est pas durable ! Sitôt le dispositif débranché, vous retombez dans l’anonymat numérique. Sauf bien sûr pour les clients qui vous ont connu grâce à la magie de l’apparition de votre display et que vous avez pu fidéliser.

Le SEO, quant à lui, est plus fastidieux mais pérenne. Une sédimentation de contenus de qualité ne se volatilise pas du jour au lendemain. Bien sûr, si vous désertez totalement l’espace médiatique, votre réputation positive finira par s’éteindre. Mais vous avez le temps de prendre une pause sans perdre votre mise !

Le coût

Un long développement n’est ici pas nécessaire. Pour le SEO, vous consacrez du temps mais ne payez rien aux moteurs de recherches, dont vous contribuez à la pertinence. Pour le SEA, vous acquittez une redevance en échange du fait que le bénéfice ne vous demande pas d’effort.

SEO & SEA : la combinaison gagnante !

En fait, et vous l’avez déjà compris, SEO et SEA n’ont rien d’inconciliable. Même mieux, le SEA alimente le SEO puisque les moteurs de recherches apprécient la pertinence des articles à travers le nombre de clics sur votre site Internet.

C’est pourquoi une stratégie digitale gagnante, un ’’marketing des moteurs de recherche’’, invite à combiner SEO et SEA.

Prenons quelques situations d’entreprise pour le démontrer…

Premier cas : la création d’activité.
Vous avez besoin de résultats immédiats (SEA) et vous avez besoin d’alimenter votre enseigne en nouveaux clients de façon régulière, de façon à profiter d’un effet ‘’boule de neige’’ (SEO).

Deuxième cas : l’optimisation de votre référencement naturel. Si vous avez bien suivi, vous vous dites que cet objectif relève du SEO. Certes, mais les données que vous allez recueillir avec le SEA (profils des contacts générés, mots clés les plus convertisseurs) vous aideront dans la pertinence de vos contenus.

Troisième cas : la restauration de la confiance. En imaginant que vous ayez été longtemps absent du paysage médiatique ou que votre réputation ait été entachée par une crise, la combinaison SEO/SEA parlera aux internautes Une page présente à la fois en résultat payant et en résultat organique a tendance à créer de la confiance.

 

En conclusion, SEO et SEA, c’est un cercle vertueux. Chacun a ses avantages distincts mais, ensemble, ils rendent chacune des deux approches plus efficace.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez le livre blanc édité par MEDIAPOST : 5 étapes pour booster votre présence sur le web et faire le plein de clients.

Connaissez-vous les avantages de combiner référencement naturel et payant ? Il y en a de nombreux ! Améliorer votre visibilité digitale, développer votre notoriété, créer du trafic… Faisons le tour et surtout voyons comment ça… Click To Tweet
1SEM : Search Engine Marketing
Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *