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Soldes d’été : comment réussir sa communication ?

01 Juil. 2020 / Lecture : 4 min
Les soldes d’été vont commencer le 15 juillet et vont durer 4 semaines. Pour votre magasin, l’enjeu de communication pour réussir les soldes d’été est important :
  • Pour faire revenir en masse les clients chez vous, après des mois d’éloignement forcé
  • Pour conjuguer distanciation sociale et bonnes affaires, alors que le virus est toujours présent
Pour le prêt-à-porter par exemple, on estime pour une année ‘’normale’’ à 20 % la contribution des périodes de soldes au chiffre d’affaires1. C’est pourquoi bien préparer et bien mettre en œuvre sa communication pour les soldes d’été est stratégique. Et pas seulement pour le prêt-à-porter : tous les secteurs d’activité ont intérêt à aborder cette période avec une organisation méthodique de leur communication pour rebondir grâce aux soldes d’été. Nos bonnes pratiques réunies en trois étapes…
Dans cet article

Avant les soldes d’été : une communication pour créer du trafic

Créer du trafic en mobilisant vos clients

Vous disposez d’une base de clients fidélisés sur lesquels vous pouvez vous appuyez. Ils vous connaissent, apprécient vos produits et comptent certainement sur la période des soldes pour faire de bonnes affaires avec un assortiment qui correspond à leurs goûts.

L’action de communication pour les soldes d’été qui s’impose auprès de vos clients est double :

  • Leur annoncer l’opération quelques jours avant l’ouverture de la période, par email ou par courrier adressé, en leur précisant les dates et en leur rappelant les modalités pratiques : horaires d’ouverture, stationnement, conditions d’échanges, etc.
  • Leur rappeler la veille par SMS que vous les attendez

Le problème est qu’ils hésitent peut-être à se déplacer, en raison de la menace de l’épidémie qui continue à planer.
Ils ont raison d’être prudents, d’ailleurs. Une période de soldes est souvent synonyme de nombreuses prises en mains de produits et d’une affluence importante.
Deux situations qui réclament un véritable plan de bataille de votre part pour mettre en œuvre les mesures barrières adaptées.

D’une part, il faut les rassurer dans votre communication sur les soldes d’été sur votre engagement pour leur santé : depuis le début du déconfinement, vous avez eu le temps de roder vos procédures barrières !

Pourquoi ne pas ajouter à votre message :

  • Un croquis, qui précise l’organisation des déplacements au sein de votre point de vente
  • Une charte des bonnes pratiques pendant les soldes
  • Les mesures d’hygiène renforcées que vous mettez en place

D’autre part, vous avez aussi la possibilité de proposer à vos clients un traitement de faveur. Par exemple, en imaginant de leur consacrer un accueil privilégié une ou deux demi-journées par semaine :

  • Conditions spécifiques, comme une remise supplémentaire ou le deuxième article acheté encore moins cher
  • Accueil sur rendez-vous
  • Café offert

Créer du trafic en attirant des prospects

Vous vous engagez dans les soldes d’été avec l’idée de voir votre activité véritablement profiter de cette période de soutien au commerce. Vous allez donc ajouter une opération de recrutement de nouveaux clients à l’action auprès de votre vivier.

Vous ne disposez pas d’un historique avec ces futurs clients et vous allez devoir vous adresser à eux avec d’autres moyens de communication.

Comme vos clients, et peut-être même davantage que vos clients dans la mesure où ils ne vous connaissent pas, vous allez devoir les convaincre :

  • De la valeur de votre proposition commerciale
  • Du sérieux des mesures que vous prenez pour éviter de les exposer au virus

Le défi est élevé. Pour donner un impact à la hauteur à votre communication pour les soldes d’été, une action multicanale paraît s’imposer. Elle comprendra, par exemple :

  • Une campagne de distribution d’imprimés publicitaires, en vous appuyant sur les ressources du géomarketing pour communiquer auprès de votre cœur de cible
  • Des prises de parole sur les réseaux sociaux, démontrant photos à l’appui que votre point de vente est prêt à conjuguer bonnes affaires et sécurité sanitaire
  • L’achat de mots clés, pour diriger vers votre site Internet les personnes qui recherchent en ligne des bons plans pour profiter des soldes d’été dans votre catégorie de produits

Pendant les soldes d’été : une communication pour rassurer les clients

Afficher la couleur dans votre vitrine

Votre vitrine vous offre un espace précieux pour faire valoir l’intérêt de franchir la porte de votre magasin, en cette période où l’attention des consommateurs fait l’objet de surenchères de communications.

Vous gérez une double problématique : proposer une offre attractive et rassurer sur votre comportement responsable.
La tradition veut que, pendant les soldes, la vitrine se borne à annoncer en lettres géantes la participation du point de vente au mouvement général de remises. Dans cette période, où les repères changent et où il est nécessaire de réussir un volume d’activité significatif, sans doute est-il raisonnable d’envisager de procéder autrement.

La difficulté est de rassurer sans déprimer. En effet, rappeler partout la menace de l’épidémie et l’importance des gestes barrières peut finir par inciter les consommateurs à faire demi-tour.

Soyez créatifs et utilisez votre vitrine à bon escient. Par exemple, détournez les codes. Comme vous annoncez 40 % de remise sur les articles marqués d’un point vert, annoncez 100 % de sécurité sur les articles marqués d’un point vert, d’un point rouge et même sur ceux de la nouvelle collection !

Réguler les comportements grâce à une signalétique appropriée

La PLV2 est la ressource idéale pour transformer votre point de vente en zone à mobilité pilotée. La créativité de la signalétique est sans limite :

  • Affiches sur les murs, pour rappeler partout les bonnes pratiques de la charte
  • Pas sur le sol, pour instaurer les parcours de distanciation
  • Bannières au plafond, pour matérialiser les spots de bonnes affaires et répartir ainsi l’affluence sur toute la surface du magasin

Après les soldes d’été : une communication pour prolonger la dynamique

Comme après toute opération commerciale, pensez à capitaliser sur l’affluence pour enrichir votre base de données clients.

Communiquez aussi auprès de vos clients, remerciez-les d’être venus mais aussi d’avoir respecté les procédures barrières. Constatez avec eux combien vous partagez des valeurs :

  • Accès à des assortiments de qualité à des conditions économiques favorables
  • Responsabilité collective pour continuer demain à profiter du plaisir du shopping

Relancez le contact après les vacances par un email à tous vos clients, qui rappelle le défi commun relevé des soldes d’été en période Covid et invite à découvrir les nouveautés de la rentrée.

 

En conclusion, la communication sur les soldes d’été présente cette année un challenge inédit. De nombreuses solutions existent cependant et vous allez, dans la déclinaison de ces pratiques de bon sens, trouver vos propres initiatives pour attirer et rassurer.

Pour aller plus loin et aborder en détail les supports de communication évoqués dans cet article, reportez-vous au site MEDIAPOST. Chaque média print et digital fait l’objet d’une présentation spécifique par des experts de la communication locale et du marketing relationnel.

Etes-vous prêt pour les #soldes d’été ? Cette année l'enjeu de #communication pour votre magasin est important pour faire revenir en masse les clients chez vous ! Découvrez nos bonnes pratiques réunies en 3 étapes 👉… Click To Tweet
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