1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication multicanale
  3. Soldes d’été : comment réussir sa communication ?
Communication multicanale

Soldes d’été : comment réussir sa communication ?

01 Fév. 2022 / Lecture : 4 min
Cette année, les soldes d’été auront lieu du mercredi 22 juin jusqu’au mardi 19 juillet inclus1. Et comme toujours elles constituent un moment fort puisqu’elles permettent aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressants. Ce que cela représente pour vous ? Une belle opportunité de communiquer et de vous faire connaître pour booster vos ventes ! C'est parti pour un tour d'horizon avant, pendant, après pour réussir à 100% votre opération.
Dans cet article

Avant les soldes d’été : une communication pour créer du trafic

Créer du trafic en mobilisant vos clients

Vous disposez d’une base de clients fidélisés sur lesquels vous pouvez vous appuyez. Ils vous connaissent, apprécient vos produits et comptent certainement sur la période des soldes pour faire de bonnes affaires avec un assortiment qui correspond à leurs goûts.

L’action de communication pour les soldes d’été qui s’impose auprès de vos clients est double :

  • Leur annoncer l’opération quelques jours avant l’ouverture de la période, par email ou par courrier adressé, en leur précisant les dates et en leur rappelant les modalités pratiques : horaires d’ouverture, stationnement, conditions d’échanges, etc.
  • Leur rappeler la veille par SMS que vous les attendez

Vos clients doivent se sentir privilégiés durant cette période où ils seront très sollicités ! Mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils choisissent de se rendre dans votre magasin en priorité.

Créer du trafic en attirant des prospects

Vous vous engagez dans les soldes d’été avec l’idée de voir votre activité véritablement profiter de cette période de soutien au commerce. Vous allez donc ajouter une opération de recrutement de nouveaux clients à l’action auprès de votre vivier.

Dans ce contexte quoi de mieux qu’être numéro 1 sur le web, principale source d’informations des consommateurs ?

Comment ? Grâce au référencement :

  • D’une part le référencement naturel pour optimiser votre site internet et lui faire profiter de la meilleure visibilité proposée naturellement par les moteurs de recherche tels que Google. Notre conseil avant les soldes : personnalisez votre site pour un maximum de visibilité. Et simplifiez-vous la vie : une seule fiche à remplir pour diffuser puis mettre à jour automatiquement vos informations pratiques sur de nombreuses plateformes en ligne ​c’est possible !
  • D’autre part le référencement payant, c’est-à-dire l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche : Google Ads est la solution qui vous permet d’apparaître en première page de Google auprès des personnes qui recherchent vos solutions et vos produits dans votre ville ou département.

Pendant les soldes d’été : une communication pour rester dans tous les esprits

Afficher la couleur dans votre vitrine

Votre vitrine vous offre un espace précieux pour faire valoir l’intérêt de franchir la porte de votre magasin, en cette période où l’attention des consommateurs fait l’objet de surenchères de communications.

Soyez créatifs et utilisez votre vitrine à bon escient : attention à ne pas la surcharger, privilégiez au contraire vos produits phares durant les soldes, tout en indiquant leur prix remisé. La tendance actuelle est à la vitrine épurée, à vous de bien choisir vos mises en avant pour accompagner au mieux vos clients et leur faire vivre une belle expérience. L’idéal est de disposer les produits à hauteur des yeux pour attirer leur regard.

Utiliser un support de communication original

Pensez à des formats qui changent pour retenir l’attention de vos clients ! Pourquoi pas un calendrier promotionnel dans leurs boîtes-aux-lettres ? L’imprimé publicitaire est en effet un support apprécié des consommateurs : ils sont 63% à se déplacer dans un magasin dans lequel ils ont l’habitude d’aller suite à la réception d’un imprimé publicitaire2. Et si en plus le format est original vous multipliez vos chances de viser juste ! Le calendrier promotionnel attise la curiosité et incite à la lecture avec ses offres promotionnelles quotidiennes. Résultat ? La conservation du support est maximisée !

Et n’oubliez pas de compléter votre campagne en captant également l’attention sur mobile lors de la présence du consommateur sur votre zone de proximité grâce au display.

Après les soldes d’été : une communication pour prolonger la dynamique

Comme après toute opération commerciale, pensez à capitaliser sur l’affluence pour enrichir votre base de données clients.

Communiquez aussi auprès de vos clients, remerciez-les d’être venus. C’est grâce à ces marques d’attention que vous pourrez petit à petit instaurer une relation de proximité avec vos clients et les fidéliser. N’oubliez pas qu’un client fidèle coûte 5 fois moins cher qu’un nouveau client3 !

De plus, avec les réseaux sociaux communiquez toute l’année sur vos offres spéciales : Facebook, Instagram et Waze vous permettent de développer votre présence digitale en ciblant des publics avec des centres d’intérêts particuliers sur une zone géographique donnée.

 

En conclusion, la communication sur les soldes d’été présente cette année encore un challenge à relever ! De nombreuses solutions existent : à vous de trouver vos propres initiatives pour retenir l’attention.

Besoin d’un interlocuteur unique qui gère tous ces aspects de votre communication ? MEDIAPOST et ses experts vous accompagne pour que vous puissiez vous concentrer uniquement sur votre business !

Etes-vous prêt pour les #soldes d’été ? Avant, pendant, après : découvrez nos bonnes pratiques réunies 👉 https://bit.ly/3dQkWnd #business #retail Click To Tweet
1Les dates des soldes sont fixées par l’arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates et heures de début des soldes ainsi que leur durée en application de l’article L. 310-3 du Code de commerce, modifié par l’arrêté du 10 octobre 2019
2Parcours courrier CSA 2021
3Customer Retention as a Competitive Weapon” Dawkins & Reichheld
Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *