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Tendances communication 2022 #4 : l’influence des influenceurs

20 Mai. 2022 / Lecture : 5 min
Une étude récente1 recense 1,6 million de comptes d’influenceurs sur Instagram, 108 700 sur YouTube et encore 88 000 sur TikTok aux États-Unis. Tandis qu’une autre analyse2 précise que 40 % des influenceurs français reçoivent entre 1 et 3 demandes de partenariats par semaine. La puissance des influenceurs auprès des consommateurs, les particuliers mais aussi les professionnels, n’est plus à démontrer. C’est d’ailleurs pour cela que l’influence des influenceurs est la quatrième de nos 5 tendances de communication pour 2022. La question n’est pas « faut-il regarder les influenceurs comme des partenaires possibles ? » mais plutôt « comment bien travailler avec un influenceur ? ». C’est à cette question que nous nous efforçons de répondre aujourd’hui…
Dans cet article

Comment travaille un influenceur ?

D’abord, entre nous, quand même, reposons-nous une dernière fois la question : à quoi ça sert réellement, un influenceur ? Pour répondre, imaginons un instant le flux de messages diffusés à chaque instant sur les réseaux sociaux. Tout le monde prend la parole ! Vos concurrents, vos partenaires et même vos clients.

C’est important que vous ayez une prise de parole directe et il faut continuer à le faire. En faisant attention à votre façon de vous exprimer pour soigner votre référencement. Mais ce n’est pas suffisant. Pour prendre une image automobile, vos prises de parole directes sillonnent les routes départementales. Avec le relai d’un influenceur, votre image de marque emprunte les routes nationales. Et après quelques mois de pratique, c’est l’autoroute qui s’offre à vous ! C’est-à-dire l’accès à une audience élargie et qualifiée.

Un influenceur a le pouvoir de toucher davantage de personnes (en même temps, c’est son métier) et surtout de toucher une communauté. Des personnes qui ont en commun des centres d’intérêt, des passions et surtout une confiance placée dans les recommandations de leur influenceur favori. On appelle d’ailleurs cette forme de communication le marketing d’influence.

L’influence des influenceurs s’étend à mesure qu’ils professionnalisent leurs pratiques. Le marketing d’influence est devenu incontestablement un segment de la communication et c’est pour cela qu’il faut s’y intéresser lorsque l’on a une marque ou une enseigne à valoriser. C’est un canal qui s’ajoute aux autres points de contact, comme une campagne SMS ou la distribution d’imprimés publicitaires.

3 bonnes raisons de faire appel à un influenceur

Un influenceur va vous aider à gagner dans trois domaines, dont chacun, vous en conviendrez, est fondamental dans la dynamique de votre activité commerciale :

  • Gagner en visibilité
  • Gagner en image
  • Gagner en trafic

Gagner en visibilité ou en notoriété grâce à une collaboration avec un influenceur est le bénéfice le plus intuitif. Vous allez mathématiquement être visible de davantage de personnes en roulant sur l’autoroute ! L’enjeu, c’est évidemment que votre marque ou votre enseigne soit repérée par les bonnes personnes. Celles qui vous intéressent car susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Gagner en image procède d’un approfondissement du partenariat avec votre influenceur. Grâce à des démonstrations et du story telling, votre marque ou votre enseigne entre peu à peu dans une forme de familiarité avec l’audience de l’influenceur avec lequel vous avez choisi de travailler. Audience qui deviendra progressivement et en partie la vôtre !

Enfin, créer du trafic au sein de votre point de vente ou sur votre site Internet marchand est aussi dans les cordes de votre partenaire. Par exemple, un jeu concours pourra générer cette activation bienvenue. Au passage, ce surcroît d’activité sur votre site Internet est aussi une façon de progresser en SEO. Toujours bon à prendre !

Les 4 bonnes pratiques pour tirer parti de sa collaboration avec un influenceur

Bien choisir son partenaire

Des influenceurs, il y en a beaucoup. Certains sont très populaires auprès d’un large public. D’autres ont plutôt choisi de développer une expertise pointue sur des sujets de niche. Et, pour les plus efficaces, ils sont très occupés ! Vous allez donc devoir choisir et être choisi !
Un partenariat avec un influenceur, c’est un partenariat avec un porte-parole non exclusif à tendance électron libre. Mieux vaut prendre votre temps pour lier votre réputation à son activité sur les réseaux sociaux !

Comment identifier le type d’influenceur qui peut vous convenir ? À travers des critères basiques, qui correspondent aux réponses à des questions simples :

  • Quelles thématiques sont susceptibles d’intéresser vos clients et prospects ?
  • Quelle aire géographique visez-vous ? Quelles catégories socio-professionnelles ? Quelles tranches d’âge ?
  • Quel style de communication est susceptible de convenir à votre public ?
  • Quelles autres marques ou enseignes sont relayées ?

Lorsque vous avez identifié quelques influenceurs qui paraissent pouvoir servir votre dynamique commerciale – c’est un vrai travail, que de fréquenter les réseaux sociaux et de suivre sur quelques semaines au moins une sélection d’influenceurs pour construire votre préférence – il est temps d’entrer en contact pour étayer une possibilité de collaboration et déboucher éventuellement sur un partenariat. Et là, c’est une question de ressenti, de valeurs partagées, d’envie… De l’humain, quoi !

Ne perdez jamais de vue qu’un influenceur utile, c’est un influenceur qui a de l’influence auprès d’une communauté à laquelle vous avez des choses intéressantes à proposer. Ne vous laissez pas impressionner par le volume de l’audience. C’est le taux d’engagement qui compte !

Il n’existe pas d’influenceur qui communique sur les influenceurs mais des agences de communication peuvent vous aider à construire votre cahier des charges et vous accompagner dans les prises de contact. Saviez-vous que MEDIAPOST dispose d’un département spécialisé dans la communication digitale ?

Prendre le temps de la construction

Un influenceur, ce n’est pas un magicien ! Tout comme vous, il va devoir faire connaissance. Avec votre marque, avec vos produits, avec votre vocabulaire, avec vos engagements, avec votre histoire. Et bien sûr se tenir au courant de votre actualité.

Il ne trouvera pas forcément du premier coup la bonne formule vous concernant auprès de sa communauté. Il fera un test. Puis un autre. Écoutera les retours. Partagera avec vous son propre ressenti pour améliorer ce qui constitue, rappelons, une action de communication.

D’autre part, des aspects techniques tels que la saison, la qualité particulière des visuels, la création du jeu concours ou l’identification du produit coup de cœur dans votre assortiment demandent également du délai.

Cadrer la collaboration

Un partenariat avec un influenceur, c’est un contrat de communication. C’est écrit, c’est rémunéré, c’est cadré. Pour la rémunération, le spectre va de l’article gratuit au paiement d’honoraires mensuels, en passant par l’acquittement d’une facture à la prestation, pour un jeu concours par exemple.

Les influenceurs sont eux-mêmes une marque et ont besoin de se valoriser en permanence. Prenez la peine de vous intéresser aux enjeux propres de votre partenaire pour identifier la façon dont l’échange sera le plus profitable pour les deux parties.

Côté contrat, prévoyez ensemble un minimum de règles de bon fonctionnement :

  • La fréquence des prises de parole vous concernant
  • Les modalités de celles-ci (ce n’est pas la même chose d’évoquer votre marque que de faire une démonstration produit)
  • Le reporting des résultats
  • Les conditions de sortie

 

En conclusion, un influenceur est un partenaire au potentiel élevé dont la réalisation pratique dépend beaucoup de votre propre engagement. Choisissez-le avec soin et n’hésitez pas à l’aider dans son travail vous concernant. Donnez régulièrement des nouvelles de votre actualité. Nourrissez-le, en fait.
Ayez également en tête qu’un influenceur suit fondamentalement son propre agenda. Ce n’est pas un robot, même si des avatars existent qui font aussi ce travail d’influencement. Faites-lui confiance et profitez de sa créativité !
Pour augmenter vos chances de succès avec votre partenaire et entrer avec plus d’aisance dans les arcanes de la communication digitale, téléchargez le livre blanc : 5 étapes pour booster votre présence sur le web et faire le plein de clients.

Savez-vous que 40 % des influenceurs français reçoivent entre 1 et 3 demandes de partenariats par semaine ? Leur puissance n’est plus à démontrer ! Mais alors comment bien travailler avec un influenceur ? La réponse par ici 👉… Click To Tweet
1HypeAuditor – janvier 2022
2Statista – 2019
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