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Utiliser le média courrier pour mieux communiquer

14 décembre 2015

Vous souhaitez mettre en place une campagne de communication efficace à moindre coût ? Le courrier publicitaire adressé peut être la solution qu’il vous faut ! Il demeure en effet l’un des supports de marketing direct les plus performants, après l’email et le téléphone(1) et il est particulièrement efficace dans un dispositif multicanal.

Le courrier fait parler de vous

Derrière le cinéma, le courrier publicitaire adressé est le média dont le taux de mémorisation est le plus élevé (62 %)(2).

Internet n’est pas le seul média générateur de buzz ! 63 % des Français estiment que les mailings papier attirent leur attention (2).
Après réception, 76 % des destinataires de ce type de campagnes vont en parler au sein de leur foyer, et plus d’un Français sur deux en discutera hors de chez lui (2). Votre client devient alors lui-même ambassadeur de votre marque : une véritable aubaine puisque 70 % des conversations de bouche à oreille ont un impact sur l’achat d’une marque(3).

Le courrier respecte votre budget

courrier-mieux-communiquer-budget
Comme le coût de vos campagnes dépend de vos volumes d’envoi, vous avez toutes les clés pour maîtriser votre budget. Quels que soient la taille de votre entreprise et la somme que vous pourrez allouer à votre campagne, son succès n’est pas conditionné par son volume : un message bien ciblé avec un support bien conçu garantit l’efficacité de votre communication !
A partir de votre propre base clients (s’il s’agit d’une campagne de fidélisation) ou de la location (pour vos campagnes de prospection) d’un fichier d’adresses qualifiées, vous sélectionnez précisément les destinataires de vos envois, en fonction des critères pertinents par rapport à vos objectifs et messages.

Le courrier, un média riche et original

Le côté sensoriel d’un support physique apportera un indéniable « plus » à une campagne commencée, par exemple, sur internet. Plusieurs formats et types de papiers existent, vous pouvez également faire parvenir des échantillons gratuits aux destinataires, ou encore leur faire poursuivre l’expérience sur le web via un QR Code. Les possibilités sont nombreuses !
Pour aller plus loin, lisez notre article « Votre courrier adressé en 4 étapes« .
Woman scanning QR code in the magazine
(1) Source : UDA, octobre 2013.
(2) Source : Etude parcours courrier, Institut CSA, juin 2015.
(3) Source : strategemarketing.com, 2015.

Utiliser le média courrier pour mieux communiquer