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Vitrine de magasin : faites entrer les clients !

11 Déc. 2019 / Lecture : 6 min
Elle nous donne envie – ou pas – de pousser la porte de la boutique ; la contempler est une activité familiale de Noël. La vitrine de magasin est un outil de communication qui joue un rôle primordial dans le dynamisme de votre activité. La vitrine de magasin agit à trois niveaux :
  • L’image de votre point de vente : même si je n’entre pas aujourd’hui, je me souviens en bien ou en mal d’une vitrine de magasin originale, esthétique ou au contraire carrément horrible.
  • L’activation des passants : votre vitrine de magasin communique par son agencement, ses couleurs dominantes et bien sûr les produits mis en avant.
  • La promotion de vos produit phares : la vitrine de magasin donne une idée générale de votre point de vente mais donne également des informations précises (disponibilité, prix) sur un assortiment que vous sélectionnez. Quelques PLV vitrine (Publicité sur le Lieu de Vente) astucieusement disposées dans la vitrine peuvent aider le chaland à préparer son shopping.
Voyons ensemble comment agencer votre vitrine de magasin pour profiter au mieux de la fenêtre commerciale ouverte par ce temps fort de l’année…
Dans cet article

Que dit de vous votre vitrine de magasin ?

Votre vitrine de magasin, c’est votre vitrine ! Commençons par enfoncer cette porte ouverte pour rappeler combien la première impression que se fait le consommateur en arrivant sur votre point de vente, est déterminante pour la suite de son parcours d’achats. Une vitrine de magasin, c’est une bande annonce. Elle révèle assez pour faire comprendre au prospect votre positionnement, elle lui donne envie de profiter de votre offre et elle le conduit à pousser la porte pour avancer dans son projet de shopping.

Trop chargée, votre vitrine de magasin donnera l’impression de fouillis et d’absence de cohérence. Sauf si vous tenez une brocante, évitez de la surcharger de produits mis en avant. Très clairement, en matière de vitrine, l’abondance d’éléments nuit !
À l’inverse, anémique, votre vitrine de magasin racontera une histoire de restriction.
Vous êtes généreux. Les clients sont bien reçus et vous savez les orienter vers un produit qui répond à leurs aspirations. Dites-leur avec une vitrine qui leur fasse envie sans les étouffer !

Comment bien agencer votre vitrine de magasin ?

Agencer une vitrine de magasin est un défi à la logique.

  • Il faut accrocher au premier coup d’œil le chaland pressé et peu attentif.
  • Il faut raconter une histoire convaincante et cohérente au consommateur qui prend le temps de détailler votre vitrine.
  • Il faut engager le dialogue commercial avec chaque spectateur pour le conclure ensuite par une vente auprès des prospects qui poussent la porte de votre point de vente.

Le tout dans un espace souvent confiné.

Souvent, une vitrine est également accessible depuis l’intérieur du magasin. Si c’est le cas, songez à la vue qu’elle offre depuis l’intérieur du point de vente. Il ne faudrait pas laisser à penser à vos clients que vous soignez davantage votre image que leur satisfaction !
À l’inverse, si l’intérieur de la boutique est visible à travers la vitrine, ne masquez pas votre point de vente. L’arrière-plan est important et donne de la profondeur à votre vitrine. L’invitation à entrer dans le magasin n’en sera que plus explicite !

Quelles informations indispensables ?

Il y a deux approches pour décorer une vitrine de magasin :

  • Une approche ‘’concept’’, qui campe un univers. Bien pratique pour rebondir sur un événement du calendrier ou si le produit n’est pas votre argument n°1. Par exemple, une agence de voyage peut avoir un intérêt à inviter à partir au soleil quand le temps est gris. Ou une auto-école faire miroiter la liberté de la conduite automobile son permis en poche.
  • Une approche ‘’sélection’’, qui propose tel un mini-catalogue un assortiment de produits mis en scène.

Quoi qu’il en soit, des invariants de communication sont imposés à tout agenceur de vitrine. Il faut en particulier penser que les passants peuvent ne pas avoir le temps d’entrer. Ou que la boutique peut être fermée au moment où ils la regardent.
Au fond, et ce n’est pas étonnant en cette époque phygitale, une vitrine, c’est un peu comme un site Internet en 3D. Il faut donner envie et en même temps se donner toutes les chances de développer un peu la relation client.

Une vitrine de magasin, c’est 6 informations indispensables :

  • Les horaires d’ouverture du point de vente
  • Les services à valeur ajoutée apportés aux clients : livraison à domicile, réparations, ateliers de dégustation…
  • Les rendez-vous digitaux : site Internet, réseaux sociaux…
  • Les distinctions et reconnaissances diverses : guides, labels, normes, médailles…
  • Les appartenances à des confréries, traditions, écoles de savoir-faire, indication de provenances et de filières…
  • Les chartes qualité, les programmes de fidélité, les avantages divers réservés aux clients du point de vente

Pour indiquer ces informations sans prendre toute la place, des solutions existent comme des vitrophanies, apposées sur la vitre, ou des kakémonos (ou bannières – on reste sur le terrain phygital !), qui exposent avec élégance et suspension vos arguments les plus différenciateurs.
Dans un registre plus moderne, on peut aussi penser à un QR code, qui renvoie à votre site Internet, ou même à un écran PLV, qui peut ajouter aux informations signalétiques des éléments promotionnels.

Quelle sélection de produits ?

Bien sûr, il faut avoir des produits pour se poser cette question. Pour une blanchisserie par exemple, une exposition d’objets anciens liés aux lavandières d’antan ou une collection de barils de lessive tout droit sortis des années 60 pourra très bien faire l’affaire !

Ce qui compte pour composer l’assortiment présenté dans la vitrine, c’est trois précautions :

  • Une sélection de produits cohérente avec la largeur de vos gammes
  • Des produits emblématiques de votre positionnement et de votre différenciation
  • Des produits ‘’déclencheurs’’, qui donneront à coup sûr envie à votre public de pousser votre porte

N’oubliez pas quelques précautions de bon sens, comme associer à chaque produit un étiquetage clair et complet. Ou disposer les produits autant que faire se peut à hauteur des yeux, en tenant compte de l’âge de votre public.

Quelle esthétique de mise en scène ?

La mise en scène de votre vitrine de magasin doit évidemment refléter l’organisation globale de votre point de vente et la structuration de votre modèle économique :

  • Votre vitrine sera de tendance épurée et sobre si vous vendez des produits à forte valeur marchande, comme des montres de prix.
  • Votre vitrine gagnera à être davantage garnie si votre proposition est tournée vers la gourmandise, comme dans le cas d’une épicerie fine.

Le choix des couleurs est déterminant pour l’attractivité et aussi pour la singularité de votre vitrine de magasin. Le principe est de se limiter à trois couleurs dans une même vitrine :

  • Une couleur majeure pour impulser une tendance globale : la fête, la fraîcheur, la rentrée…
  • Une couleur mineure qui permettra de souligner les éléments clefs de la présentation
  • Une couleur intermédiaire pour constituer un fil conducteur entre les pièces de l’assortiment

Notez que le choix des couleurs a un sens en communication. Il est reconnu que le rouge attire l’œil, que le jaune est associé aux bonnes affaires ou que le vert véhicule l’idée de fraîcheur.

L’éclairage enfin apporte la touche finale à la mise en scène. Choisissez-le avec soin, dans sa couleur (attention au blanc ‘’clinique’’) et dans son orientation (on éblouit le client avec la proposition commerciale, pas avec l’éclairage !).

Une borne interactive peut apporter une touche de modernité et d’animation à votre vitrine. Pourquoi ne pas imaginer un dispositif qui délivre une information complémentaire sur les principaux produits en vitrine ? II suffit par exemple de se placer face au produit pour déclencher une petite vidéo.

À quel moment renouveler votre vitrine de magasin ?

Une vitrine de magasin est un support de communication vivant ! Votre actualité change ? Renouvelez votre vitrine ! Levier d’attractivité de votre point de vente, elle doit révéler votre dynamisme et votre souci d’accompagner vos clients dans le rythme de leurs envies. Il n’est pas forcément nécessaire de tout changer, au demeurant.
L’idée est d’insuffler le plus souvent possible de la nouveauté et de donner sans cesse une nouvelle bonne raison aux passants de pousser votre porte.

Hors temps forts commerciaux, transformez votre vitrine au minimum chaque mois :

  • Vous vendez des produits bio : suivez les saisons !
  • Vous distribuez des équipements sportifs : les grandes compétitions vous aident à remporter la médaille d’or…
  • Vous proposez du matériel de bricolage et de jardinage : incitez vos clients à se mettre au travail

Et si vous êtes en panne d’inspiration, il y a les temps forts commerciaux. En fonction de votre positionnement et de la nature de votre proposition commerciale, la Saint-Valentin, la fête des Mères ou la rentrée des classes vous offrent une occasion inépuisable de renouvellement. À vous d’imaginer en 3D un conte de Noël qui bluffera les enfants et leurs parents. Ou une mise en scène pédagogique qui donnera envie de retourner à l’école !

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En conclusion, votre vitrine de magasin fait partie de votre dispositif de communication. Elle doit vous ressembler, donner envie de mieux vous connaître et accompagner les temps forts de votre année commerciale.
Une vitrine de magasin est un support de communication mais c’est aussi un espace de communication. Elle accueillera avec bonheur des éléments de communication additionnels comme de la PLV vitrine ou des équipements multimédia. Pour profiter des possibilités offertes par la communication visuelle dans l’animation de votre vitrine de magasin, rendez-vous sur le site MEDIAPOST.

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