1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication digitale
  3. SMS et Emailing
  4. SMS Marketing : la lettre au Père Noël 4.0
Communication digitale / SMS et Emailing

SMS Marketing : la lettre au Père Noël 4.0

28 Nov. 2019 / Lecture : 5 min
Les fêtes de fin d’année approchent, vous avez certainement plein d’idées de cadeaux à suggérer à vos clients. Mais comment leur dire ? Vous ne voyez pas ? Il est donc temps que nous parlions de SMS Marketing. Le SMS Marketing, c’est quoi ? C’est la possibilité qui vous est offerte d’envoyer sur les smartphones de vos clients et prospects des offres, des annonces, des alertes. Bref, des messages publicitaires ! La simplicité alliée à l’instantanéité ! Et le plus fort, c’est que ça marche : 70 % des consommateurs français1 ouvrent systématiquement les messages publicitaires qu’ils reçoivent par SMS. S’ils connaissent l’expéditeur, marque ou enseigne, ce chiffre monte à 96 % ! Comment bien utiliser le SMS Marketing pour vous démarquer et réussir vos opérations de fin d’année ? C’est ce que nous allons voir avec Julien. Vous vous souvenez forcément de Julien. Julien a ouvert une boutique de fleurs spécialisée dans les cactus. Avec lui, nous avions, précédemment, exploré les mille et une manières de booster votre visibilité sur Internet. Très visible désormais, sa boutique s’est bien développée. Toujours à la pointe du marketing, Julien voudrait cette fois-ci mettre un peu de piquant dans le Noël de ses clients…
Dans cet article

Promotionnel, relationnel ou transactionnel : la grande famille du SMS Marketing

Le SMS promotionnel pour pousser des offres

Un SMS promotionnel permet à une marque ou à une enseigne d’adresser à ses clients et prospects des offres ciblées, adaptées à leur préférences, à leur localisation géographique ou encore à leur comportement d’achat. L’attractivité de l’offre est le déterminant de l’activation.

Le SMS relationnel pour informer

Un SMS relationnel est envoyé dans le cadre d’une relation préétablie. C’est un élément d’une conversation continue, à travers lequel l’enseigne ou la marque informe ses publics. Par exemple, un SMS relationnel annonce l’ouverture d’un nouveau rayon, le lancement d’une innovation produit ou l’organisation d’un événement. La personnalisation de l’expéditeur est le déterminant de l’activation.

Le SMS transactionnel pour rendre service

Un SMS transactionnel est une brique du phygital. Un client a passé une commande ou déposé un objet en réparation. Le SMS transactionnel l’informe de l’avancement de la livraison et/ou de la disponibilité du produit donné à réparer. Le besoin du destinataire est le déterminant de l’activation.

Les idées de Julien pour bénéficier de la puissance du SMS Marketing

Pourquoi Julien a-t-il choisi le SMS Marketing ?

Julien, notre fleuriste expert en cactus est bien informé. Il sait par exemple que 53 % des consommateurs déclarent apprécier de recevoir des SMS publicitaires2, qu’ils soient clients ou non de la marque ou de l’enseigne qui les a contactés.
Julien connait aussi l’efficacité d’une campagne de SMS Marketing en termes d’activation. Il a retenu par exemple que 2 consommateurs sur 3 affirment s’être déjà déplacés dans un magasin dans lequel ils ont l’habitude d’aller à la suite de la réception d’un SMS commercial2.
Ce qui est vrai pour le trafic sur les points de vente l’est également vers les sites Internet, quoique dans une proportion un peu moindre. Un tout petit peu plus de la moitié des consommateurs (52 %, en fait) se sont déjà rendus sur le site Internet de la marque ou de l’enseigne après réception d’un SMS publicitaire2.

Comment Julien utilise-t-il le SMS Marketing ?

Pour promouvoir son offre de Noël vers l’ensemble de ses contacts
Le SMS Marketing est l’outil de promotion par excellence. 60 % des personnes exposées à un SMS publicitaire s’en souviennent3. C’est pourquoi Julien décide de mettre en avant ses produits dédiés à Noël, des cactus avec un petit bonnet rouge, à travers une campagne de SMS Marketing en deux vagues :

  • Le 5 décembre, en direction de ses clients les plus éloignés, qui pourront ainsi bénéficier de sa promotion ‘’livraison gratuite dès le troisième cactus commandé’’.
  • Le 15 décembre, en direction de ses clients résidant à proximité de sa boutique, pour lesquels il a imaginé une autre incitation. Pour tout achat de 3 cactus dans la boutique, une guirlande lumineuse est offerte.

Pour attirer dans sa boutique ses contacts qui passent à moins de 1 km
Lus dans les premières minutes qui suivent leur réception (moins de 4 minutes en moyenne4), les SMS publicitaires peuvent déclencher des achats spontanés et des visites en magasin. Julien génère automatiquement son message du 15 décembre à toute personne de son fichier qui passe à moins d’un kilomètre de sa boutique. Pour les indécis en matière d’achats de Noël, cette présence sur le terrain peut faire toute la différence !

Pour envoyer des messages personnalisés à ses clients
Julien ne découvre pas le SMS Marketing cette année. Il anime un commerce à la pointe de la distribution moderne. Aussi a-t-il intégré dès l’ouverture de son commerce les bonnes pratiques de la continuité du parcours client, le phygital. Par exemple, dès qu’un nouveau guide paraît, dans la célèbre collection ‘’Cactus & Coutumes’’, il en fait part à ses clients par SMS.
Il a également recours au SMS pour informer personnellement chaque client dont une commande vient d’être expédiée.

Pour inviter ses contacts à son événement annuel
Début février, comme chaque année depuis 3 ans, Julien organise sa célèbre ‘’Nuit des cactus’’, au cours de laquelle ses clients peuvent échanger trucs et astuces et déguster un verre de mezcal en croquant des pitayas.
S’il atteint des fréquentations qui fait pâlir d’envie la Nuit du géranium, c’est que Julien a un secret. Le SMS Marketing :

  • Une vague pour inviter (avec en plus la distribution d’un prospectus dans les boîtes aux lettres de son quartier, vive le multicanal !).
  • Une vague pour confirmer.
  • Une vague pour rappeler à J-1
  • Une vague pour remercier.

C’est clair, net et sans bavure !

Les 4 bénéfices du SMS Marketing

  • L’engagement est instantané
    Si Julien vend des cactus comme des petits pains les semaines précédant Noël, c’est grâce à la formidable réactivité du SMS Marketing. Couplée à la géolocalisation, elle fait des ravages dans ses rayons !
  • La mise en place d’une campagne est ultra-simple
    160 caractères, c’est vite lu mais c’est aussi vite écrit ! La planification d’une campagne de SMS Marketing est rapide et facile à mettre en place.
  • Le coût d’une campagne est à la portée de Julien, commerçant indépendant
    Beaucoup d’opérateurs proposent des solutions à moins de 1 euro le SMS envoyé.
  • Le SMS Marketing est interactif
    Et oui, on peut répondre à un SMS. C’est pratique pour faire des sondages, comme Julien.

Attention : à l’instar de Julien, soyez attentifs à respecter le RGPD. L’envoi de SMS publicitaires à des personnes n’en ayant pas expressément accepté le principe est interdit.

Le SMS Marketing, c’est quoi ? 📲 Comment bien l'utiliser pour vous démarquer et réussir vos opérations de fin d’année ? Découvrez toutes les facettes de ce canal simple, efficace et instantané juste ici👉… Click To Tweet

En conclusion, le SMS Marketing est efficace et on n’a peut-être pas encore tout vu ! Le SMS Marketing pourrait devenir encore plus percutant grâce au SMS enrichi. Via une URL courte, intégrée à votre message, le SMS enrichi vous permet de rediriger vos ouvreurs vers un mini-site mobile – géolocalisation de votre point de vente, invitation à un événement, formulaire d’inscription, coupon à gratter…). Vous prolongez ainsi l’expérience client en proposant un véritable parcours mobile.
Alors pour Noël, faites vous aussi de bonnes affaires grâce à une campagne de SMS Marketing !

 

Sources

1 Esendex – 2018
2 CSA – 2015
3 INSEE – 2016
4 CSA – 2018

Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *